Henri Guillemin, Lamartine et Mâcon : une fidélité active (1931-1992)
Pour lire le compte-rendu de la présentation de Guy Fossat lors des Entretiens Henri Guillemin du 20.10.18, cliquez sur ce lien
Autres documents
Pour lire le compte-rendu de la présentation de Guy Fossat lors des Entretiens Henri Guillemin du 20.10.18, cliquez sur ce lien
Les 220 personnes, venues du Mâconnais, Clunisois, Tournugeois, Autunois et d'ailleurs, qui ont participé à la soirée du 3 novembre à Clessé (près de Mâcon), centrée sur la représentation de Reste avec nous, en garderont un magnifique souvenir ! Ce fut un moment exceptionnel de découverte, d'émotion, de partage. Les deux organisations invitantes (Association pour la sauvegarde du Patrimoine clesséen et Présence d'Henri Guillemin) ont bien travaillé. La mise en scène et le jeu de Christian Nardin (Les Tréteaux de Port-Royal) ont été magnifiques. L'exposition éphémère a été appréciée par un public nombreux. L'échange avec le public en fin de soirée a été un grand moment.
Pour plus de photos légendées (remerciements à Marc Bonnetain, JSL et Gino Schlanser), cliquez sur "lire la suite".
Nous nous souvenons d'Henri Guillemin...
En 1983, Henri Guillemin a eu 80 ans. A cette occasion, le conservateur de la Bibliothèque de Mâcon, Armand Lapalus, l'invitait à faire un exposé dans cette même Bibliothèque (située à l'époque Place des Carmélites) sur...lui-même : "Henri Guillemin par Henri Guillemin". Notre homme, dont on sait qu'il n'aimait guère parler de lui, évoqua surtout les grandes rencontres de sa vie, de Marc Sangnier à Maurice Chevalier. Voici deux photos souvenir de l'évènement auquel assistait un public d'invités.
Remerciements à Marc Bonnetain, Guy Fossat et Jean-Paul Noly.
Photos Marc Bonnetain
Est-il bon ? Est-il méchant ?
Voici un article qui nous amène à reprendre à nouveaux frais la question du jugement que nous pouvons porter sur Benjamin Constant, rudement traité par Henri Guillemin dans Benjamin Constant muscadin mais aussi dans Madame de Staël et Napoléon, ou Germaine et le caïd ingrat, et ailleurs.
L'auteur de l'article, Jean-Louis Darcel, professeur de littérature émérite à l'Université de Savoie, a lu un ouvrage mal connu de Benjamin Constant, Principes de politique, qui réhabilite son auteur, au moins au plan des idées.
Lors de notre Journée d'études du 30 septembre, Patrick Berthier nous avait fait l'honneur de présenter le premier exposé sur le thème de cette journée : "Où en est la recherche sur Henri Guillemin ?"
Il nous livre aujourd'hui sur ce thème une synthèse réactualisée suite à la parution de son tout dernier ouvrage Henri Guillemin tel quel (Utovie 2017)