Henri Guillemin : la passion de la vérité
Dans la préface à Napoléon, légende et vérité, Guillemin proclame son attachement à la vérité. Contribution de Jean-Amédée Lathoud.
Autres documents
Dans la préface à Napoléon, légende et vérité, Guillemin proclame son attachement à la vérité. Contribution de Jean-Amédée Lathoud.
Jean-Amédée Lathoud, a lu pour nous le Bulletin n° 220 de la Société Paul Claudel et nous livre son analyse.
PAYSAGES GUILLEMINIENS : LA COUR DES BOIS ET BRAY
Henri Guillemin avait acheté une maison dans le Clunisois, au hameau de La Cour des Bois. Il y passait une bonne partie de l'été. Son bureau se trouvait dans un bâtiment séparé du principal corps de logis, il en appréciait la tranquillité absolue.
Décédé en Suisse à Neuchâtel où se trouvait sa résidence principale, il est enterré tout près de La Cour des Bois, au cimetière du petit village de Bray. On y voit une simple dalle sous laquelle son épouse Jacqueline, décédée en 2001, est également inhumée. L'association Présence d'Henri Guillemin y a déposé en 2003 une plaque commémorative du centenaire de la naissance d'Henri Guillemin.
Henri Guillemin et la politique antisémite de Vichy : Cassius avait vu juste, comme nous le montre Jean-Amédée Lathoud...
Cette liste a été établie à partir des recherches de Michel-Antoine Rognard, président fondateur de Présence d'Henri Guillemin
A la séance des Entretiens Henri Guillemin du 29 octobre 2016, Joëlle Pojé-Crétien (présidente de l'association) a présenté une étude des travaux d'Henri Guillemin sur les inédits de Victor Hugo.
Pour lire le texte de cet exposé, cliquez ici