A Mâcon, en Suisse, en Belgique… à l’occasion de conférences très courues, Henri Guillemin savait passionner son auditoire. Il montrait sa supériorité sur les historiens-journalistes qui parlaient d'histoire à l’ORTF.
C’est cette passion communicative que l’on retrouve dans des émissions de télévision dont les enregistrements sont encore très regardés par un large et jeune public.
Vous trouverez la liste des conférences données par Henri Guillemin à Mâcon dans notre rubrique "Documents". Mais vous trouverez ici dans la catégorie "Conférences audio" l'enregistrement intégral de deux de ces conférences données à Mâcon en 1978 et 1979.
Les conférences d'Henri Guillemin se trouvent sur de nombreux sites et blogs. Celles que nous vous proposons sont résumées et commentées (en cliquant sur les images). Nous appliquerons cette présentation au fur et à mesure que nous publierons de nouvelles conférences.
Liste des vidéos de la Télévision Suisse Romande (TSR) :
https://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/
Vous trouverez aussi des enregistrements d'émission avec Henri Guillemin sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). Attention : accès parfois payant.
http://www.ina.fr/recherche/search?search=henri+guillemin
En ce qui concerne les conférences ou causeries sur Henri Guillemin, notre association en organise depuis 15 ans, notamment dans le cadre des "Entretiens Henri Guillemin". De nombreuses conférences sont déjà disponibles sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://henriguillemin.fr/conferences-sur-guillemin.html
D' autres conférences seront mises en ligne progressivement. En attendant elles sont disponibles sous forme papier et peuvent être achetées à la Boutique de l'Académie de Mâcon ou commandées en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://academiedemacon.fr/boutique/categorie-produit/bulletins-henri-guillemin/
Conférences audio
Retrouvez les conférences données par H. Guillemin au format audio (mp3) et diffusées sur certaines radios de l'époque.
Conférences vidéo
Visionner les conférences données par H. Guillemin sur les chaînes de télévision de l'époque, en vidéo sur YouTube et RTS.