Critiques, articles et documents sur Guillemin
Critiques, articles et documents sur Guillemin

Henri Guillemin écrivain, passionné par le cheminement ou les ombres des auteurs littéraires, depuis Benjamin Constant et Lamartine jusqu’ à Sulivan, Henri Guillemin dénonçant l’égoïsme social les gens de bien et criant  sa révolte dans « Silence aux pauvres »,  Henri Guillemin taraudé par la foi et l’engagement chrétien a suscité la polémique, soulevé des enthousiasmes et continue à provoquer…

 

Ses fidèles sont nombreux ; Ami  admiratif de Mauriac, Claudel, Lacouture, Sulivan… Il s’est également  séparé d’amis chers avec la passion de ses convictions  ( parmi d’autres Marc Sangnier, Frère Roger de Taizé...)

 

Les points de vue à son sujet sont tranchés et invitent encore aujourd’hui à débattre…

Livres critiques

 

Découvrez à travers d'autres auteurs, l'historien : Henri Guillemin.

 

En savoir plus

Articles de presse

 

Les plus grands journaux comme le Monde ont beaucoup écrit sur H. Guillemin. Plongez-vous dans la presse pour savoir ce qu'elle pense de lui et de ses oeuvres.

 

En savoir plus

Documents divers

L' "arrière-pensée" d'Henri Guillemin

15/04/19 à 08:20

En 1977, Henri Guillemin était interviewé à La Cour des Bois par son meilleur spécialiste belge, Guy Peeters, qui l'a fréquenté régulièrement dans les années 70 et 80, notamment quand Guillemin était invité au Festival d'été de Spa.

Nous remercions Guy Peeters de nous avoir communiqué son très intéressant article Henri Guillemin livre son arrière-pensée que vous pourrez lire en cliquant sur le lien ci-dessous

L'arrière-pensée de Guillemin

Une nouveauté dans nos "Documents"

25/03/19 à 13:55

Notre collègue Guy Fossat poursuit son exploration des diverses Préfaces écrites par Henri Guillemin à des oeuvres classiques ou contemporaines.

Dans la série des introductions aux Rougon-Macquart de Zola, voici la Préface de Germinal précédée d'une courte analyse de Guy Fossat.

Pour lire ce document, cliquez sur Préface de Germinal  

Une pépite retrouvée

14/01/19 à 09:52

Il s'agit d'un texte de Catherine AXELRAD publié dans la Nouvelle Revue Française n°512 en septembre 1995.

 

Trois ans après la mort d'Henri Guillemin, Catherine AXELRAD, qui a rencontré Henri Guillemin et échangé avec lui, évoque sa disparition et les souvenirs qu'elle a gardés de lui.

Un très joli texte poétique et émouvant que Catherine AXELRAD a bien voulu nous autoriser à publier sur notre site.

 

Merci à Norbert DARREAU, libraire à Mâcon, d'avoir retrouvé cette pépite. Cliquez ici

 

 

Vient de paraître

03/12/18 à 10:36

Un coffret sur la Commune de Paris vient d'être édité par Les Mutins de Pangée et Utovie. Il comprend  3 DVD et un livret qui n'est autre que le texte d'Henri Guillemin Réflexions sur la Commune de Paris. Les DVD contiennent l'ensemble des conférences sur la Commune données par Guillemin à la Téléivsion Suisse Romande, ainsi qu'une interview de Patrick Berthier et un court-métrage d'animation, Si on avait su. Illustrations de Tardi.

A Mâcon, vous pouvez trouver ce coffret à la librairie La Cadran lunaire.

Site de l'éditeur : lesmutins.org

 

 

 

                                                               

 

Henri Guillemin, Lamartine et Mâcon : une fidélité active (1931-1992)

03/12/18 à 10:13

Pour lire le compte-rendu de la présentation de Guy Fossat lors des Entretiens Henri Guillemin du 20.10.18, cliquez sur ce lien

L'hommage de Clessé à Henri Guillemin

09/11/18 à 09:42

 

 

 

Les 220 personnes, venues du Mâconnais, Clunisois, Tournugeois, Autunois et d'ailleurs, qui ont participé à la soirée du 3 novembre centrée sur la représentation de Reste avec nous, en garderont un magnifique souvenir ! Ce fut un moment exceptionnel de découverte, d'émotion, de partage. Les deux organisations invitantes (Association pour la sauvegarde du Patrimoine clesséen et Présence d'Henri Guillemin) ont bien travaillé. La mise en scène et le jeu de Christian Nardin (Les Tréteaux de Port-Royal) ont été magnifiques. L'exposition éphémère a été appréciée par un public nombreux. L'échange avec le public en fin de soirée a été un grand moment.

            

 

             

 

Pour plus de photos légendées (remerciements à Marc Bonnetain, JSL et Gino Schlanser), cliquez sur "lire la suite".

 

Le site de référence sur Henri Guillemin