Critiques, articles et documents sur Guillemin
Critiques, articles et documents sur Guillemin

Henri Guillemin écrivain, passionné par le cheminement ou les ombres des auteurs littéraires, depuis Benjamin Constant et Lamartine jusqu’ à Sulivan, Henri Guillemin dénonçant l’égoïsme social les gens de bien et criant  sa révolte dans « Silence aux pauvres »,  Henri Guillemin taraudé par la foi et l’engagement chrétien a suscité la polémique, soulevé des enthousiasmes et continue à provoquer…

 

Ses fidèles sont nombreux ; Ami  admiratif de Mauriac, Claudel, Lacouture, Sulivan… Il s’est également  séparé d’amis chers avec la passion de ses convictions  ( parmi d’autres Marc Sangnier, Frère Roger de Taizé...)

 

Les points de vue à son sujet sont tranchés et invitent encore aujourd’hui à débattre…

Livres critiques

 

Découvrez à travers d'autres auteurs, l'historien : Henri Guillemin.

 

En savoir plus

Articles de presse

 

Les plus grands journaux comme le Monde ont beaucoup écrit sur H. Guillemin. Plongez-vous dans la presse pour savoir ce qu'elle pense de lui et de ses oeuvres.

 

En savoir plus

Documents divers

Benjamin Constant revisité

02/02/18 à 11:38

Est-il bon ? Est-il méchant ?

Voici un article qui nous amène à reprendre à nouveaux frais la question du jugement que nous pouvons porter sur Benjamin Constant, rudement traité par Henri Guillemin dans Benjamin Constant muscadin mais aussi dans Madame de Staël et Napoléon, ou Germaine et le caïd ingrat, et ailleurs.

L'auteur de l'article, Jean-Louis Darcel, professeur de littérature émérite à l'Université de Savoie, a lu un ouvrage mal connu de Benjamin Constant, Principes de politique, qui réhabilite son auteur, au moins au plan des idées.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Un panorama actualisé "en temps réel" des travaux sur Henri Guillemin

15/12/17 à 10:07

Lors de notre Journée d'études du 30 septembre, Patrick Berthier nous avait fait l'honneur de présenter le premier exposé sur le thème de cette journée : "Où en est la recherche sur Henri Guillemin ?" 

Il nous livre aujourd'hui sur ce thème une synthèse réactualisée suite à la parution de son tout dernier ouvrage Henri Guillemin tel quel (Utovie 2017)

 

Un regard nouveau sur les "Nouvelles" d'Henri Guillemin

06/12/17 à 16:15

Voici le texte de la communication de Martine Jacques, spécialiste de littérature contemporaine et de littérature de jeunesse, sur les Nouvelles d'Henri Guillemin, à la Journée d'Etudes du 30.9.17.

Cliquez sur "lire la suite"

Une correspondance inédite d'Henri Guillemin

06/12/17 à 16:04

Voici le texte de la communication de Joëlle Pojé, présidente de PHG, à la Journée d'Etudes du 30 septembre 2017. Cliquez sur "lire la suite"

La popularité d'Henri Guillemin en Suisse romande

28/11/17 à 11:45

Florian Papilloud nous a envoyé le résumé de la communication qu'il a présentée à notre Journée d'études du 30 septembre : Le croire sur parole ? La popularité d'Henri Guillemin en Suisse romande et "L'affaire Jésus".

Pour avoir la communication complète de Florian Papilloud, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Popularité de Guillemin en Suisse romande

 

 Pour voir quelques documents d'archives (lettres envoyées à Guillemin), cliquer sur le lien "lire la suite"

Henri Guillemin : la passion de la vérité

24/07/17 à 16:18

Dans la préface à Napoléon, légende et vérité, Guillemin proclame son attachement à la vérité. Contribution de Jean-Amédée Lathoud.

Le site de référence sur Henri Guillemin