Autres documents

Gilbert Corberon, l'ancien doyen de notre association

Mis à jour le 14/11/20 à 15:24
Publié le 25/03/20 à 09:43

Le doyen de nos adhérents, Gilbert Corberon, est décédé lundi 23 mars 2020 dans son EHPAD de Sallanches (Haute-Savoie) et sera inhumé jeudi 26 au cimetière de Charnay-lès-Mâcon, en Saône-et-Loire. Il avait 98 ans et a succombé à un arrêt cardiaque (il ne s'agit pas du coronavirus).

Guilleminien enthousiaste, Gilbert avait assisté à de nombreuses conférences d'Henri à Mâcon et collectionnait les articles de journaux qui le concernaient. Il était resté très attaché à Présence d'Henri Guillemin.

Le 31 mars 2016, il avait donné une interview à la présidente de l'association : vous pouvez la retrouver dans notre Bulletin hors série 2017 "Témoignages des fondateurs" publié sous l'égide de l'Académie de Mâcon, dont Gilbert était membre titulaire.

 

Pour lire cette interview cliquez ici

Silence aux pauvres. Le regard d'Henri Guillemin sur la Révolution

Mis à jour le 10/02/20 à 09:25
Publié le 11/12/19 à 15:28

Tel est le thème traité par Antoine Marzio, membre du conseil d'administration de l'association, lors des "Entretiens Henri Guillemin" à la médiathèque de Mâcon, le 23 novembre 2019. Ce texte, critique, analyse le rapport de Guillemin à la Révolution dans la lecture qu'il en fait d'une victoire des "propriétaires", tenants d'une séparation entre le politique et la question sociale, réduisant ainsi  la fraction la plus pauvre du Tiers-Etat au silence.

Pour accéder au texte complet de la conférence, cliquez sur le lien ci-après. Silence aux pauvres. Le regard d'Henri Guillemin sur la Révolution.

Le spécialiste belge d'Henri Guillemin : Guy Peeters

Mis à jour le 14/11/20 à 15:37
Publié le 13/08/19 à 14:40

 

Nous vous avions proposé en avril 2019 un article du spécialiste belge d'Henri Guillemin, Guy PEETERS, intitulé L'arrière-pensée d'Henri Guillemin. 

Cette fois, Guy nous propose un texte très riche sur sa longue relation et ses nombreuses rencontres avec Henri Guillemin, à Spa et à La Cour des Bois. Une relation à la fois amicale et professionnelle.

Ce texte est suivi de "Réflexions sur l'enseignement de la littérature dans le secondaire" qui devraient intéresser plus d'un de nos lecteurs.

Il faut signaler que Guy Peeters est aussi un spécialiste de Lamartine.

 

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au texte :  Rencontres Guy Peeters/Henri Guillemin

Un hommage à Henri Guillemin

Mis à jour le 14/11/20 à 15:40
Publié le 11/07/19 à 12:52

Dans le numéro de juin 2019 de la belle revue Images de Saône-et-Loire 

(n°198) figure un article de Frédéric Lafarge (Groupe 71) intitulé "Dans le petit cimetière de Bray repose un grand de l'histoire de France". Trois pages largement illustrées de photographies.

 

                          images de saône et loire

Les Chroniques du Caire d'Henri Guillemin

Mis à jour le 14/11/20 à 15:51
Publié le 14/06/19 à 13:41

Nous venons d'apprendre la parution (juin 2019) du dernier ouvrage de Patrick Berthier :  les Chroniques du Caire d'Henri Guillemin aux Editions Utovie. Vous trouverez ci-après la couverture de cet ouvrage et la descriptif de la quatrième de couverture, ainsi qu'une analyse de l'éditeur Jean-Marc Carité, que nous remercions vivement, et un article de Mediapart.

 

                                                                          

 

 

Texte de la 4ème de couverture :

 

"Pour avoir abandonné l’écriture fictionnelle en 1948 (malgré de belles réussites dans ses Nouvelles et contes dont Fritz, paru en 1936), Henri Guillemin n’aura jamais, en revanche, cessé d’exercer ses talents de critique, littéraire mais pas que.

La période 1937-1939 est à cet égard particulièrement riche avec sa collaboration hebdomadaire à La Bourse égyptienne, quotidien francophone du Caire : « 98 chroniques dominicales rendant compte en tout de 109 livres : romans, essais, histoire littéraire, documents…» comme nous le précise Patrick Berthier, éminent spécialiste d’Henri Guillemin, qui a opéré un immense travail de chercheur pour rassembler ces écrits issus des lectures de l’historien alors en poste à l’Université française du Caire où il enseigna de 1936 à 1938.

 

Le résultat est impressionnant et constitue une leçon méthodologique à l’attention des critiques de tout temps.

Nous y trouvons déjà le style Guillemin, toujours passionné, parfois enflammé, qui sait aller jusqu’au souffle épique lorsqu’il parle, par exemple, de corrida à propos d’Hemingway.

Le jeune historien (il a 34 ans au début de ces chroniques) fait preuve d’une maturité d’analyse sidérante, et, à le relire aujourd’hui, très rarement prise en défaut sur la longueur.

 

C’est à une traversée de quelques décennies de littérature (et au-delà) que nous invite un Patrick Berthier enthousiaste, certes, mais lucide et sans complaisance quand il faut l’être, dans sa présentation des auteurs concernés. La concision, allant à l’essentiel, des brèves biographies en notes de bas de page constitue un véritable dictionnaire (im)pertinent des écrivains de la première moitié du XXe siècle. « Jovial, non ? » se serait exclamé un Henri Guillemin ravi d’être ainsi parfois surpassé par son élève.

 

Un travail d’analyse et de présentation exemplaire pour une œuvre de critique remarquable.

 

Patrick Berthier est également l’auteur, chez Utovie, d’un Henri Guillemin tel quel et d’une bibliographie exhaustive Une vie pour la vérité."

 

 

 

Pour lire l'analyse rédigée par Jean-Marc Carité, cliquez sur le lien suivant :  analyse Chroniques du Caire

 

A lire aussi, sur cette publication de Patrick Berthier, l'article paru dans MEDIAPART : Henri Guillemin en critique tutoyant les anges et des démons d'avant guerre. 

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/190719/henri-guillemin-en-critique-tutoyant-les-anges-et-les-demons-d-avant-guerre

 

 

 

Le peuple de Voltaire, le peuple de Guillemin

Mis à jour le 14/06/19 à 13:20
Publié le 14/06/19 à 12:51

Le 25 mai dernier, à la dernière séance des Entretiens Henri Guillemin, notre collègue Pierre Terrier, membre du CA de l'association, a fait un exposé sur un sujet original  pour lequel il a rédigé la présentation suivante :

 

 "Le peuple, un terme de retour dans l’actualité.

           La relativité du concept « peuple » chez Voltaire et Henri Guillemin.

       

Les événements récents liés au mouvement dit des gilets jaunes, ont remis à l’ordre du jour le concept de  «  Peuple ».

                  Comment caractériser le peuple ?

De nombreuses citations issues de textes de Voltaire donnent des éclairages, pas toujours très amènes, de ses conceptions du peuple. Henri Guillemin, critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, né à Macon en 1903 et décédé à Neufchâtel en 1992, s’est beaucoup intéressé à Voltaire. Il s’est « engagé contre la pensée de Voltaire » (Conférence H Guillemin consacrée à Voltaire)

Des événements intervenus à Saint Claude, de 1750 à 1790, opposent les dignitaires de l’abbaye aux serfs de la région. Voltaire, l’homme de Genève puis de Ferney Voltaire, apporta un soutien très actif aux victimes des abus de l’abbaye. Grace à cette action, la révolution française met une fin définitive au servage en France. Deux siècles plus tard, Henri Guillemin, l’homme de Genève puis de Neufchâtel, parlant du peuple vu par Voltaire, ignore ces événements.

Qu’est ce que le peuple ? Que décrit l’Histoire ? Qui agit pour qui ?"

 

Pour accéder au texte complet de cet exposé, cliquez sur le lien suivant : Voltaire, Guillemin et le peuple

Le site de référence sur Henri Guillemin