Actualités sur Guillemin et notre association
Actualités sur Guillemin et notre association

Suivez les actualités et les activités à venir de l'association "Présence d'Henri Guillemin".

La thèse d'Henri Guillemin en libre accès grâce à Utovie

Mis à jour le 20/06/22 à 16:15
Publié le 20/06/22 à 15:55

En 1936, la soutenance de la thèse de doctorat d'Etat d'Henri Guillemin fut suivie de peu par sa publication aux Editions Boivin et Cie à Paris. 

Rappelons son titre : "Le Jocelyn de Lamartine, étude historique et critique avec des documents inédits". Il s'agit d'un pavé de 858 pages qui n'a pas, depuis sa parution, fait l'objet d'une réédition. Mais parler de "pavé", c'est donner une impression d'ennui, alors que bien des chapitres du livre sont passionnants à lire aujourd'hui, notamment dans la deuxième partie (Le milieu : Jocelyn et son temps).

Saluons la belle et courageuse initiative d'Utovie qui propose aux amateurs d'Henri Guillemin une édition numérique en libre accès de cette oeuvre, évidemment divisée pour la commodité de consultation en de nombreux volumes... 8 sont déjà disponibles et on arrive ainsi à la page 138 de la thèse, soit la fin du chapitre II de la Deuxième Partie.

 

Lien vers Utovie : www.utovie.com

 

Evocation du 4 mai 1992

Mis à jour le 09/05/22 à 21:13
Publié le 04/05/22 à 08:29

En ce 4 mai 2022, souvenons-nous de la disparition d'Henri Guillemin, il y a trente ans exactement.

Souvenons-nous de l'évocation par Maurice Maringue (Henri Guillemin le passionné) de la cérémonie d'adieu dans la petite église romane de Bray,

par une belle journée de printemps, le 8 mai 1992 :

C'est la marche vers le cimetière et ce prêtre en pull-over qui porte l'urne fraternellement sous le bras...

C'est son cher et brave abbé Fernez, qui à l'église, s'est adressé à son ami une dernière fois pour lui dire "Vos cris nous dérangeront toujours".

  

Christian Priet, président de Présence d'Henri Guillemin

 

 

En 2016, nous avions reçu de Claude-André Tabart, sous le titre "Je me souviens d'Henri Guillemin" qu'il a personnellement connu, un texte de prose et de vers à la Pérec, où il avait rassemblé ses souvenirs et notamment celui de sa dernière rencontre avec Guillemin. Ce texte figurait déjà dans nos "Documents sur Guillemin", nous l'en ressortons aujourd'hui pour le plaisir de nos visiteurs.

 

Pour lire le texte de Claude-André Tabart, CLIQUEZ ICI

La dernière séance des EHG 2021-2022

Mis à jour le 30/04/22 à 18:35
Publié le 30/04/22 à 09:44

Notre dernière rencontre de la saison avec le public aura lieu le SAMEDI 14 MAI à 10h à la Médiathèque de Mâcon.

Notre président Christian PRIET nous y entretiendra de la relation d'Henri Guillemin avec l'écrivain Jean SULIVAN.

Ce sera aussi l'occasion d'évoquer la rentrée 2022 de notre association.

 

 

Pour lire la présentation de l'exposé de Christian PRIET, CLIQUEZ ICI.

 

 Ci-après : couverture du livre d'Henri Guillemin sur Jean Sulivan édité par Utovie en 2015 (le livre est paru d'abord chez Gallimard en 1977).

 

                                                                             

 

 

 

 

Henri Guillemin dans les Cahiers du Cercle d'Education populaire de Bruxelles

Mis à jour le 22/04/22 à 14:34
Publié le 05/04/22 à 09:53

Guy Fossat, président honoraire de notre association, s'est intéressé au "filon" des multiples articles d'Henri Guillemin publiés en Suisse et en Belgique. 

Ce travail s'est concrétisé d'abord par un exposé présenté aux Entretiens Henri Guillemin du 13.11.21.

Pour lire cet exposé, CLIQUEZ ICI

 

L'exploration de Guy Fossat s'est poursuivie par l'analyse des quatre Cahiers consacrés à HG par le Cercle d'Education Populaire de Bruxelles -cahiers devenus très difficiles à trouver. Leur contenu se compose essentiellement des conférences données par Guillemin au Cercle d'Education Populaire, et en complément, d'études ou d'articles déjà publiés. A quoi il faut ajouter, en prologue au Cahier 50, une "pépite" : le très intéressant témoignage d'une jeune auditrice de Guillemin.

Pour lire le texte de ce second exposé, CLIQUEZ ICI

 

      

 

L'Assemblée générale de l'association Présence d'Henri Guillemin

Mis à jour le 24/02/22 à 11:14
Publié le 24/02/22 à 10:55

Après deux années sans pouvoir nous réunir, nous allons pouvoir enfin, en ce premier trimestre de 2022, tenir notre Assemblée générale en présentiel, le

 

samedi 19 mars à l'Hôtel Senecé, siège de notre association, à Mâcon.

 

Accueil à partir de 10 heures, début de la séance à 10h30.

 

Nos adhérents vont recevoir leur convocation et les informations utiles par voie postale.

Rappelons que seuls les adhérents ayant réglé leur cotisation pour 2021 peuvent participer aux votes.

Un pot de l'amitié clôturera la matinée et un repas au restaurant sera proposé. 

Une nouveauté de cette année : l'élargissement du nombre des administrateurs, jusqu'ici limité à 12, et qui passe à 15. Cela devrait permettre à des adhérents extérieurs à la région mâconnaise de proposer leur candidature (c'est déjà le cas pour l'un d'entre eux), les réunions du CA pouvant être suivies en visioconférence.

 

 

Les Entretiens trimestriels 2021-2022 et le prochain rendez-vous avec le public

Mis à jour le 17/03/22 à 18:39
Publié le 17/01/22 à 14:00

Le samedi 13 novembre a eu lieu à la Médiathèque de Mâcon le premier des ENTRETIENS HENRI GUILLEMIN de la saison 2021-2022.

Notre Président honoraire Guy Fossat avait choisi de nous entretenir du sujet suivant :  Brefs articles d'Henri Guillemin sur d'innombrables sujets : une ardeur passionnée de comprendre et de se faire comprendre.

 

Vous pouvez lire le texte de cette communication (titre légèrement modifié) en cliquant ICI

 

Le second ENTRETIEN a eu lieu à la Médiathèque le samedi 22 janvier 2022. Antoine Marzio, membre du CA de notre association. y a parlé du dernier ouvrage écrit par Henri Guillemin, La Guerre du Golfe (1991), publié en 2013 chez Utovie. 

 Voici la présentation qu'il en avait faite :

Ce court essai d'une centaine de pages analyse les ressorts de la première guerre du Golfe, celle de 1991 lancée par le président des Etats-Unis d'Amérique d'alors, George Herbert Walter Bush (le père). Il a été écrit très peu de temps avant la disparition de l'auteur et n'a pas été vraiment relu ce qui donne une oeuvre un peu brouillonne, dans sa forme et sur le fond. Cet essai est écrit en deux parties. La première relate le déroulement des faits au fil des informations fournies par les médias, la seconde analyse le comportement du président Mitterrand, qui a engagé un corps expéditionnaire de l'armée française à se joindre à l'armée américaine dans cette aventure. 

Le moins que l'on puisse dire est que l'avis d'Henri Guillemin sur les décisions de François Mitterrand est très critique.

Une rareté que cet ouvrage : Henri Guillemin traite d'un sujet qui "lui est contemporain", alors que plus d'un proche (son épouse) ou d'un admirateur souhaitait le voir traiter de sujets d'actualité (guerre d'Algérie, mai 68 etc.), ce qui n'était pas son habitude. La mise en perspective s'approfondit encore pour nous avec un sujet devenu, trente et un ans après, un objet d'étude historique.

 

Le conférencier avait fait venir un témoin de cette époque (voir ci-dessous) et la séance était également proposée en visioconférence.

 

POUR LIRE LE TEXTE COMPLET DE L'EXPOSÉ D'ANTOINE MARZIO, CLIQUEZ ICI

 

 

LE DERNIER ENTRETIEN de la saison sera animé par notre président Christian Priet  le samedi 14 mai 2022 :

 

Henri Guillemin et Jean Sulivan, rencontre entre deux catholiques iconoclastes.

 

 

 

 

Le site de référence sur Henri Guillemin