Actualités sur Guillemin et notre association
Actualités sur Guillemin et notre association

Suivez les actualités et les activités à venir de l'association "Présence d'Henri Guillemin".

La collection HG chez Utovie s'enrichit

15/09/21 à 09:41

Soucieux de réunir dans sa collection l'intégralité des textes d'Henri Guillemin, notre ami l'éditeur Jean-Marc CARITÉ vient de publier

Par notre faute. Il s'agit de la réunion, par Patrick Berthier, de cinq textes d'Henri Guillemin sur l'Eglise et la foi, dont le premier (le plus ancien) donne son titre à l'ouvrage. Ces textes étaient dufficiles à trouver. Leur réunion, complétée par les analyses et les notes de Patrick Berthier, éclaire plus précisément le rapport assez tendu d'HG avec l'Eglise et son rapport plus intime avec la foi. 

Ce thème, on s'en souvient, était précisément celui de la dernière Journée d'études de notre association, le 28 septembre 2019, comme ne manque pas de le rappeler, dans son Introduction, Patrick Berthier, qui y a participé. Il s'agit pour lui de poursuivre une recherche qui n'est sans doute pas encore épuisée.

L'ouvrage peut être commandé chez Utovie en cliquant sur ce lien

 

Les adhérents et amis de notre association pourront se le procurer à l'occasion de notre Journée d'études du 2 octobre prochain à Mâcon, dans laquelle Patrick Berthier interviendra. 

 

                                               

                                                                                                                            Patrick Berthier, le 28/09/19 (photo M. Bonnetain/PHG)

Un hommage à Philippe Guillemin

02/09/21 à 10:04

Disparu le 7 mars dernier (voir page 2 de ces Actualités), le fils aîné d'Henri Guillemin, Philippe, président d'honneur de notre association, était l'auteur d'un ouvrage publié sous pseudonyme en 1969, Le Long Mai de Mao.

Ancien président de notre association, Guy Fossat a souhaité honorer sa mémoire en faisant connaître à nos lecteurs ce livre dont il nous propose une analyse fouillée. Pour lire son article, cliquez ici

D'autres ouvrages plus récents de Philippe Guillemin ont été publiés chez Utovie.

A voir cet été

01/08/21 à 09:38

Les commémorations de la Commune de 1871 ne sont pas terminées, que ce soit à Paris ou en province. Mais le souvenir de la Commune de Paris a éclipsé celui de ses émules provinciales.

Si vous avez la chance de passer en Saône-et-Loire ou d'y habiter, réservez un moment pour l'écomusée du Creusot, installé dans le château de la Verrerie, qui fut la propriété des Schneider. Site très riche et sympathique à visiter. 

Vous y trouverez actuellement et jusqu'au 30 novembre une très intéressante exposition commémorative intitulée

"La Commune, Le Creusot 1871"

Bonne visite !

 http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/

La Journée d'études Présence d'Henri Guillemin du samedi 2 octobre : retenez la date !

22/06/21 à 10:36

Nous vous avions annoncé dès le mois de décembre 2020 que nous organisions pour la future rentrée 2021 une nouvelle Journée d'études sur Henri Guillemin, faisant suite à celles de 2017 et 2019. Le thème choisi cette fois est le suivant :

 

Henri Guillemin, un correspondant infatigable

 

Tous ceux qui ont fréquenté ou "pratiqué" Henri Guillemin savent quelle place tenait la correspondance dans sa vie déjà bien remplie. Nous pouvons trouver une grande abondance de courriers d'Henri Guillemin conservés par ses correspondants. Malheureusement les courriers écrits par ses correspondants sont plus difficiles à trouver, sauf dans certains cas, notamment Mauriac...

 

Nous avons privilégié des correspondances suivies, au long cours, adressées à diverses personnes ou personnalités, sachant que tout n'est pas encore accessible dans ces documents.

Voici le programme et les noms des intervenants (l'ordre des interventions n'est pas encore arrêté) :

 

-Patrick BERTHIER : Henri Guillemin d'après sa correspondance avec lui.

-Martine JACQUES : La correspondance d'Henri Guillemin avec l'historienne Madeleine Rebérioux

-Jacques SCHERRER : La correspondance entre H. Guillemin et François Mauriac

-Guy PEETERS : correspondance personnelle avec Henri Guillemin, et les relations d'HG avec la Belgique d'après cette correspondance

-Gino SCHLANSER : Lettres d'HG à Raymond Magne, ou "Guillemin avant Guillemin"

-Joëlle POJÉ : Lettres d'HG à une amie québécoise, ou "une éducation sentimentale".

 

Cette Journée d'études se tiendra à la Médiathèque de Mâcon, salle des conférences, de 10h à 12h30 et de 14h à 17 heures.  

 

 

 

 

Nos derniers Entretiens : Commune, quand tu nous tiens !

22/06/21 à 10:15

Comme nous l'avions annoncé, notre dernière séance d'Entretiens a eu lieu en présentiel à la Médiathèque de Mâcon le 29 mai dernier.

Ce fut un plaisir de se retrouver enfin entre fidèles d'Henri Guillemin.

Nous avons profité de l'occasion pour présenter le programme de la Journée d'études du 2 octobre (voir sous cet intitulé).

 

Le programme de cette séance ayant dû être modifié en avril, nous avons choisi de revenir sur la question de la Commune (on était encore dans la période de commémoration) mais avec un point de vue nouveau.

 

Le nouveau président, Christian PRIET, a présenté une synthèse des travaux d'Henri Guillemin sur la Commune, notamment de ses conférences et de ses Réflexions sur la Commune, après quoi il a continué son propos en traitant de la mémoire de la Commune de 1871 à aujourd'hui et de ses commémorations.

 

Gino SCHLANSER s'est projeté un mois après l'écrasement de la Commune pour examiner notamment un discours de Gambetta fixant le nouveau cadre répiublicain de reconstruction de la nation et ses limites.

 

Pour lire le résumé de l'exposé de Gino SCHLANSER, CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

 

Sur Napoléon, Guillemin a-t-il raison ? Mauriac, Guillemin et Napoléon

19/05/21 à 14:44

On sait que la figure de Bonaparte / Napoléon a été "rapetissée" par Henri Guillemin dont il était une des bêtes noires.

Mais tout le monde n'approuve pas son attitude.

François Mauriac, dans une lettre à Guillemin datée du 6 novembre 1969, le remet à sa place :

 

Vous ne pouvez pas espérer que le monde soit convaincu par vous, que Napoléon doit être assimilé à un gangster, Vigny à un indicateur de police.

 

Oh! la méchanceté de ce "par vous"!

Et merci à notre adhérent des Landes, Jacques Scherrer, qui traavaille sur la correspondance Mauriac-Guillemin, d'avoir repéré ce passage.

 

 

Le site de référence sur Henri Guillemin