Actualités sur Guillemin et notre association
Actualités sur Guillemin et notre association

Suivez les actualités et les activités à venir de l'association "Présence d'Henri Guillemin".

Nos prochains évènements. L'Assemblée générale.

15/02/20 à 09:07

Les prochaines manifestations publiques de Présence d'Henri Guillemin auront lieu en mars :

 

-le vendredi 20 mars à 17h30, nous nous réunirons au cimetière de Bray, au nord de Cluny, sur la tombe d'Henri Guillemin et de son épouse, pour commémorer, à un  jour près, la naissance d'Henri Guillemin, né un 19 mars (1903). Quelques élus nous accompagneront.

 

-le lendemain, samedi 21 mars, notre Assemblée générale se tiendra au siège de l'association à Mâcon : Hôtel Senecé, 41 rue Sigorgne, à 10h30 (accueil à partir de 10h).

Nos adhérents recevront fin février par la Poste leur convocation.

Les non-adhérents sont bienvenus mais ne prennent pas part aux votes.

L'AG sera suivie d'un "pot de l'amitié" et, pour ceux qui le souhaitent, d'un repas dans un restaurant du Quai Lamartine.

 

 

 

 

Les Entretiens Henri Guillemin 2019-2020 et les textes des communications

29/10/19 à 18:02

 

Les Entretiens Henri Guillemin de la saison 2019-2020 sont programmés à la Médiathèque de Mâcon (salle des conférences) aux dates suivantes, toujours à 10 heures :

  • samedi 23 novembre 2019 avec Antoine Marzio
  • samedi 25 janvier 2020 avec Gino Schlanser
  • samedi 16 mai 2020 avec Jean-Amédée Lathoud.

Pour obtenir le programme édité par les bons soins de la Médiathèque de Mâcon, cliquez ici 

 

Pour lire le texte de la communication d'Antoine Marzio, cliquez sur le lien Silence aux pauvres

Pour lire le texte de la communication de Gino Schlanser, cliquez sur ce lien Thiers1

 

Nous lançons cette année une nouvelle formule de rencontre autour d'Henri Guillemin que nous appelons "Les petites séances du samedi après-midi" : la première a eu lieu l'après-midi du 25 janvier, après la séance du matin des Entretiens sur Thiers, la seconde aura lieu le 16 mai après-midi, après les Entretiens sur Lamennais et les chrétiens sociaux. Ces séances en petit comité permettent de compléter, approfondir, commenter les apports de la matinée. 

Tous les textes des exposés de la Journée d'études "Henri Guillemin, la foi, l'Eglise : un drôle de paroissien"... suivis de photos

17/10/19 à 16:45

Notre Journée d'études du samedi 28 septembre 2019 a connu un grand succès. Pour revoir le programme cliquez sur le lien suivant Henri Guillemin, la foi, l'Eglise, un drôle de paroissien

Vous trouverez ci-dessous les textes des six exposés qui ont été présentés :

-Patrick Berthier : cliquez sur le lien suivant L'évolution des idées religieuses d'HG

-Christian Nardin : cliquez sur le lien suivant : Un témoignage de Christian Nardin

-Catherine Axelrad : cliquez sur le lien suivant : Un "catholique protestant" ou un catholique qui proteste ?

-Joëlle Pojé : cliquez sur le lien suivant : Un conflit d'HG avec le Vatican

-Martine Jacques : cliquez sur le lien suivant : Robespierre et Guillemin

-Philippe Rocher : cliquez sur le lien suivant : Guillemin et les Jésuites

 

                                                                                       

                                                            Patrick Berthier                                                                            Christian Nardin

 

 

                                                  

                                                      Martine Jacques                                                               Joëlle Pojé et Patrick Berthier

                                                     

 

   

 

    

 

                                                                       Une vue du public et le repas de midi : échanges de qualité et convivialité.

 

 

Et voici le message d'un auditeur de cette Journée, envoyé le 9.10.19 :

 

La Journée d'études du 28 septembre aura merveilleusement mis en lumière la complexité des rapports d'Henri Guillemin avec la foi (sa foi) et l'Eglise (son Eglise ?). Des contributions très riches, émouvantes parfois, une série d'échanges passionnés en fin de parcours, ont fait de cette session très dense - où la bonne chère ne fut pas oubliée- un rendez-vous particulièrement vivant. Merci à Joëlle de m'avoir une nouvelle fois permis de rencontrer Guillemin, décidément toujours présent.

Claude-André TABART, Douai

 

 

 

 

Vient de paraître

14/06/19 à 13:41

Nous venons d'apprendre la parution du dernier ouvrage de Patrick Berthier :  les Chroniques du Caire d'Henri Guillemin aux Editions Utovie. Vous trouverez ci-après la couverture de cet ouvrage et la contenu de la quatrième de couverture, ainsi qu'une analyse de l'éditeur Jean-Marc Carité, que nous remercions vivement.

 

                                                                          

 

 

Texte de la 4ème de couverture :

 

"Pour avoir abandonné l’écriture fictionnelle en 1948 (malgré de belles réussites dans ses Nouvelles et contes dont Fritz, paru en 1936), Henri Guillemin n’aura jamais, en revanche, cessé d’exercer ses talents de critique, littéraire mais pas que.

La période 1937-1939 est à cet égard particulièrement riche avec sa collaboration hebdomadaire à La Bourse égyptienne, quotidien francophone du Caire : « 98 chroniques dominicales rendant compte en tout de 109 livres : romans, essais, histoire littéraire, documents…» comme nous le précise Patrick Berthier, éminent spécialiste d’Henri Guillemin, qui a opéré un immense travail de chercheur pour rassembler ces écrits issus des lectures de l’historien alors en poste à l’Université française du Caire où il enseigna de 1936 à 1938.

 

Le résultat est impressionnant et constitue une leçon méthodologique à l’attention des critiques de tout temps.

Nous y trouvons déjà le style Guillemin, toujours passionné, parfois enflammé, qui sait aller jusqu’au souffle épique lorsqu’il parle, par exemple, de corrida à propos d’Hemingway.

Le jeune historien (il a 34 ans au début de ces chroniques) fait preuve d’une maturité d’analyse sidérante, et, à le relire aujourd’hui, très rarement prise en défaut sur la longueur.

 

C’est à une traversée de quelques décennies de littérature (et au-delà) que nous invite un Patrick Berthier enthousiaste, certes, mais lucide et sans complaisance quand il faut l’être, dans sa présentation des auteurs concernés. La concision, allant à l’essentiel, des brèves biographies en notes de bas de page constitue un véritable dictionnaire (im)pertinent des écrivains de la première moitié du XXe siècle. « Jovial, non ? » se serait exclamé un Henri Guillemin ravi d’être ainsi parfois surpassé par son élève.

 

Un travail d’analyse et de présentation exemplaire pour une œuvre de critique remarquable.

 

Patrick Berthier est également l’auteur, chez Utovie, d’un Henri Guillemin tel quel et d’une bibliographie exhaustive Une vie pour la vérité."

 

 

 

Pour lire l'analyse rédigée par Jean-Marc Carité, cliquez sur le lien suivant :  analyse Chroniques du Caire

 

A lire aussi, sur cette publication de Patrick Berthier, l'article paru dans MEDIAPART : Henri Guillemin en critique tutoyant les anges et des démons d'avant guerre. 

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/190719/henri-guillemin-en-critique-tutoyant-les-anges-et-les-demons-d-avant-guerre

 

 

 

Le peuple de Voltaire, le peuple de Guillemin

14/06/19 à 12:51

Le 25 mai dernier, à la dernière séance des Entretiens Henri Guillemin, notre collègue Pierre Terrier, membre du CA de l'association, a fait un exposé sur un sujet original  pour lequel il a rédigé la présentation suivante :

 

 "Le peuple, un terme de retour dans l’actualité.

           La relativité du concept « peuple » chez Voltaire et Henri Guillemin.

       

Les événements récents liés au mouvement dit des gilets jaunes, ont remis à l’ordre du jour le concept de  «  Peuple ».

                  Comment caractériser le peuple ?

De nombreuses citations issues de textes de Voltaire donnent des éclairages, pas toujours très amènes, de ses conceptions du peuple. Henri Guillemin, critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, né à Macon en 1903 et décédé à Neufchâtel en 1992, s’est beaucoup intéressé à Voltaire. Il s’est « engagé contre la pensée de Voltaire » (Conférence H Guillemin consacrée à Voltaire)

Des événements intervenus à Saint Claude, de 1750 à 1790, opposent les dignitaires de l’abbaye aux serfs de la région. Voltaire, l’homme de Genève puis de Ferney Voltaire, apporta un soutien très actif aux victimes des abus de l’abbaye. Grace à cette action, la révolution française met une fin définitive au servage en France. Deux siècles plus tard, Henri Guillemin, l’homme de Genève puis de Neufchâtel, parlant du peuple vu par Voltaire, ignore ces événements.

Qu’est ce que le peuple ? Que décrit l’Histoire ? Qui agit pour qui ?"

 

Pour accéder au texte complet de cet exposé, cliquez sur le lien suivant : Voltaire, Guillemin et le peuple

L' "arrière-pensée" d'Henri Guillemin

15/04/19 à 08:20

En 1977, Henri Guillemin était interviewé à La Cour des Bois par son meilleur spécialiste belge, Guy Peeters, qui l'a fréquenté régulièrement dans les années 70 et 80, notamment quand Guillemin était invité au Festival d'été de Spa.

Nous remercions Guy Peeters de nous avoir communiqué son très intéressant article Henri Guillemin livre son arrière-pensée que vous pourrez lire en cliquant sur le lien ci-dessous

L'arrière-pensée de Guillemin

Le site de référence sur Henri Guillemin