Programme 2025-2026 des Entretiens Henri Guillemin et conférence de Patrick Berthier le 18 octobre
Suivez les actualités et les activités à venir de l'association "Présence d'Henri Guillemin".
Après le réquisitoire de Guillemin, peut-on encore lire Péguy, tel était le sujet traité par Jean-Amédée Lathoud, le 17 mai à la médiathèque de Mâcon.
Une belle assistance est venue écouter cette brillante conférence dont vous pouvez lire le texte complet en cliquant sur le lien.
Germaine de Staël : un nom célèbre, une œuvre peu connue. Cette figure brillante, deux Mâconnais que nous connaissons bien nous en parlent de manière très différente, voire opposée : si Lamartine lui voue respect et admiration, Henri Guillemin va faire d’elle une de ses « bêtes noires ». Joëlle Pojé met au clair les raisons de ces positions en lien ou non avec l’image sociale de Germaine de Staël et son entreprise intellectuelle . Pour accéder au texte complet de la conférence, cliquez sur ce lien.
Un public attentif aussi bien en présentiel.... ...qu'en distanciel.
Samedi 1er février 2025 : Joëlle Pojé interviendra sur le thème Contre Henri Guillemin, mais avec Lamartine, une défense et illustration de Madame de Staël.
10 heures à la salle de conférence de la médiathèque de Mâcon.
Samedi 17 mai 2025 : Peut-on encore lire Péguy après le réquisitoire d’Henri Guillemin ? C’est la réflexion que nous proposera Jean-Amédée Lathoud .
10 heures à la salle de conférence de la médiathèque de Mâcon.
La conférence "Guillemin et Joris Karl Huysmans" a été donnée par Guy Peteers, samedi 26 octobre, salle de conférence de la médiathèque de Mâcon.
Henri Guillemin a peu évoqué la personne et le travail de Joris Karl Huysmans, sinon dans quelques articles et quelques allusions ici et là. On y découvre son admiration pour cet écrivain, voire une sorte de «fraternité occulte» qui va jusqu'à l'entraîner à écorner l'œuvre de Zola. Quand ce dernier reproche à Huysmans d'abuser du style, Guillemin s'insurge : « C’est cet abus qui nous séduit chez Huysmans » écrit-il , Zola au contraire « trop souvent rate ses effets ou bouzille. Il écrit trop ». On peut regretter que Guillemin n'ait pas consacré une étude particulière à Huysmans mais un petit dossier conservé dans le Fonds Guillemin de Neuchâtel, permet d'en savoir plus long. Ce sont vingt pages de notes de lecture jetées sur le papier à propos des Sœurs Vatard, le second roman de Huysmans.
Guillemin s'apprêtait, en effet, tout en s’attelant parallèlement à préfacer les vingt volumes des Rougon-Macquart, à rééditer cette œuvre chez Ides et Calendes. Ses recherches zoliennes l'avaient remis en présence de Huysmans, familier de Médan. Hélas l'éditeur décommandera ce travail. Restent les notes, difficiles à déchiffrer, qui relèvent pourquoi Huysmans fascinait Henri Guillemin.
Pour lire la totalité du contenu de la conférence de Guy Peeters cliquez ICI
Guy Peeters devant son auditoire. Derrière lui, la partie du public qui assiste aux entretiens en visioconférence.
Le samedi 5 octobre 2024 à Cluny, s'est tenue à Cluny une journée d’études organisée par l’Association Présence d’Henri Guillemin sur le thème :
Un spectacle estampillé Guillemin : Liberté, Egalité, Propriété, 1789 à Cluny
La milice bourgeoise de Cluny de 1789 (G.Thélier) Trois comédiens de 1989 : Michel Bertrand, Josette Aujoux, Dominique Jacquot
Michel Guillemin (fils d'Henri) et son épouse) Christian Priet ouvre la séance
Les communications de la journée :
Pour accéder au texte complet du spectacle Liberté, égalité, propriété-1789 à Cluny cliquez ICI