Autres documents

La collection HG chez Utovie s'enrichit

Mis à jour le 15/09/21 à 10:28
Publié le 15/09/21 à 09:41

Soucieux de réunir dans sa collection l'intégralité des textes d'Henri Guillemin, notre ami l'éditeur Jean-Marc CARITÉ vient de publier

Par notre faute. Il s'agit de la réunion, par Patrick Berthier, de cinq textes d'Henri Guillemin sur l'Eglise et la foi, dont le premier (le plus ancien) donne son titre à l'ouvrage. Ces textes étaient dufficiles à trouver. Leur réunion, complétée par les analyses et les notes de Patrick Berthier, éclaire plus précisément le rapport assez tendu d'HG avec l'Eglise et son rapport plus intime avec la foi. 

Ce thème, on s'en souvient, était précisément celui de la dernière Journée d'études de notre association, le 28 septembre 2019, comme ne manque pas de le rappeler, dans son Introduction, Patrick Berthier, qui y a participé. Il s'agit pour lui de poursuivre une recherche qui n'est sans doute pas encore épuisée.

L'ouvrage peut être commandé chez Utovie en cliquant sur ce lien

 

Les adhérents et amis de notre association pourront se le procurer à l'occasion de notre Journée d'études du 2 octobre prochain à Mâcon, dans laquelle Patrick Berthier interviendra. 

 

                                               

                                                                                                                            Patrick Berthier, le 28/09/19 (photo M. Bonnetain/PHG)

Un hommage à Philippe Guillemin

Mis à jour le 02/09/21 à 10:35
Publié le 02/09/21 à 10:04

Disparu le 7 mars dernier (voir page 2 de ces Actualités), le fils aîné d'Henri Guillemin, Philippe, président d'honneur de notre association, était l'auteur d'un ouvrage publié sous pseudonyme en 1969, Le Long Mai de Mao.

Ancien président de notre association, Guy Fossat a souhaité honorer sa mémoire en faisant connaître à nos lecteurs ce livre dont il nous propose une analyse fouillée. Pour lire son article, cliquez ici

D'autres ouvrages plus récents de Philippe Guillemin ont été publiés chez Utovie.

Sur Napoléon, Guillemin a-t-il raison ? Mauriac, Guillemin et Napoléon

Mis à jour le 20/06/21 à 23:37
Publié le 19/05/21 à 14:44

On sait que la figure de Bonaparte / Napoléon a été "rapetissée" par Henri Guillemin dont il était une des bêtes noires.

Mais tout le monde n'approuve pas son attitude.

François Mauriac, dans une lettre à Guillemin datée du 6 novembre 1969, le remet à sa place :

 

Vous ne pouvez pas espérer que le monde soit convaincu par vous, que Napoléon doit être assimilé à un gangster, Vigny à un indicateur de police.

 

Oh! la méchanceté de ce "par vous"!

Et merci à notre adhérent des Landes, Jacques Scherrer, qui traavaille sur la correspondance Mauriac-Guillemin, d'avoir repéré ce passage.

 

 

Edition numérique des Cahiers "Présence d'Henri Guillemin"

Mis à jour le 17/01/22 à 16:20
Publié le 06/03/21 à 10:46

L'Association Présence d'Henri Guillemin a édité 7 Cahiers ou Bulletins portant le titre "Présence d'Henri Guillemin" et paraissant une fois par an, au moment de l'Assemblée générale, ainsi que deux publications hors série. Nous avons déjà publié la première de ces deux publications spéciales : les actes du Colloque  Henri Guillemin, Mars Sangnier et le Sillon (rubrique Conférences sur Guillemin du présent site : "Henri Guillemin, Lamennais et les chrétiens sociaux").

 

Pour lire l'intégralité du Cahier "Henri Guillemin, Marc Sangnier et le Sillon", CLIQUEZ ICI 

 

Nous vous présentons, en lien avec le 150 ème anniversaire de la Commune, le Cahier n°5 (publié en mars 2016), dans lequel vous trouverez, pages 31 à 42, la présentation par Guy Fossat de l'introduction que Guillemin avait faite à l'ouvrage de Georges Soria publié en 1970-71 ( pour le centième anniversaire de la Commune) Grande Histoire de la Commune (5 tomes, Ed. Robert Laffont)

 

Pour lire l'intégralité du Cahier 5, cliquez ici

La rentrée 2020 de notre association : Henri Guillemin, Lamennais et les chrétiens sociaux, Marc Sangnier

Mis à jour le 04/01/21 à 15:04
Publié le 05/10/20 à 11:04

Le premier des Entretiens Henri Guillemin de cette saison a eu lieu samedi 3 octobre à la Médiathèque de Mâcon avec l'exposé très riche de Jean-Amédée Lathoud sur Henri Guillemin, Lamennais et les chrétiens sociaux : de l'admiration au dépit .

Vous pouvez lire le texte de cet exposé en cliquant ICI

 

Nous vous proposons en complément :

 

-une conférence de 2011 de Patrick Rödel, avec l'aimable autorisation de l'auteur : Les relations entre Henri Guillemin et Marc Sangnier : mythes et réalités.

Pour la lire, cliquez ICI

 

-la reproduction intégrale du Cahier édité par notre association en 2010, actes du Colloque de Mâcon de mars 2007  intitulé Henri Guillemin, Marc Sangnier et le Sillon. 

Pour visionner ce Cahier illustré, cliquez ICI

 

 

 

 

 

Adolphe Thiers : itinéraire politique d'un conservateur ambitieux

Mis à jour le 07/07/20 à 10:26
Publié le 15/06/20 à 16:09

Thiers est un monument de l'histoire politique française et les recherches de Guillemin sur l'histoire de la Seconde République et de la Commune l'amènent à croiser souvent sa route. Il lui a consacré un ouvrage : L'avènement de M. Thiers suivi de Réflexions sur la Commune  (Gallimard 1971, réédition Utovie 2001). Ce personnage mérite une présentation plus complète et Gino Schlanser aux Entretiens Henri Guillemin du 25 janvier 2020, a présenté la première partie de sa recherche intitulée Adolphe Thiers : itinéraire politique d'un conservateur ambitieux.

Pour lire cet exposé, cliquez sur le lien suivant  Thiers1

Le site de référence sur Henri Guillemin