association-presence-henri-guillemin-macon

Henri Guillemin est né à Mâcon en 1903. Décédé en 1992 à Neuchâtel (Suisse), il repose au cimetière de Bray près de Cluny (Saône-et-Loire). L’association Présence d’Henri Guillemin a pour but de faire connaître la personnalité, la pensée, l’œuvre d’Henri Guillemin. Elle bénéficie du soutien logistique de l’Académie de Mâcon, de la Médiathèque, de la Mairie.

Son action s’appuie sur trois « piliers » : les Colloques ou journées d’études, les Entretiens Henri Guillemin, le Bulletin.

Une autre association consacrée à Henri Guillemin a vu le jour récemment: 

Les Ami(e)s d'Henri Guillemin www.henriguillemin.org

Les colloques et journées d’études

 

En 2007, une journée d’Etudes à Paris, à l’Institut Marc Sangnier, en collaboration avec cet Institut: "Henri Guillemin, Marc Sangnier et le Sillon". Le compte-rendu a fait l’objet du premier numéro de notre Bulletin en 2010.

 En 2009 se tenait à Mâcon une journée d'études "Henri Guillemin historien de la République".

Le 26 octobre 2013 se tenait à Paris le colloque "Henri Guillemin et la Révolution française: le moment Robespierre" (Actes publiés sous ce titre aux Editions Utovie).

 

Le plus récent colloque de notre association remonte à novembre 2014, à Mâcon : "Henri Guillemin, historien et écrivain de la révolution française" (Actes publiés par les Editions Utovie). Il était organisé en collaboration avec l'IHRF, Institut d'Histoire de la Révolution française.

 

De son côté l'association Les Ami(e)s d'Henri Guillemin henriguillemin.org a organisé le 19 novembre 2016 un colloque sur "Henri Guillemin et la Commune" www.henriguillemin.org/category/evenements/

Les Entretiens Henri Guillemin

 

En 2013, l'Association organise une « Semaine Henri Guillemin », avec l’appui de la mairie, dans les locaux de la médiathèque. Deux types d’activités pendant cette semaine :

 

  • une exposition permanente qui reprend une partie du fonds Darreau, acquis par la ville, auquel APHG ajoute un grand nombre de panneaux explicatifs sur la vie et l’œuvre de Guillemin.
  • le lancement des « Entretiens Henri Guillemin », brève conférence-débat, tentative d’ouverture et d’appel à un public renouvelé,  plus jeune, et qui accepterait encore… de se déplacer pour entendre parler de Guillemin et pour échanger à son sujet. Cette expérience fonde les « Entretiens » et, depuis lors, chaque année un programme de trois « Entretiens » a été convenu avec la médiathèque. Le renouvellement et l’élargissement du public restent toutefois, une préoccupation permanente.

Le Bulletin

 

Présence d’Henri Guillemin (PHG) : c'est le titre du Bulletin de l’Association, paraissant annuellement au moment de l’Assemblée générale, qui se tient un samedi au plus près du 19 mars, anniversaire de la naissance d'Henri Guillemin. En 2017, notre AG aura lieu le 18 mars.

 

Ce périodique rappelle les principales activités de l’année, publie des informations sur Guillemin ou des textes de lui, peu ou pas connus. Depuis deux ans, il publie aussi  le texte développé des "Entretiens Henri Guillemin" que leurs auteurs veulent bien communiquer aux lecteurs.

Composition du Bureau de l’association, renouvelé le 19 mars 2016 :

 

  • Joëlle Pojé-Crétien, présidente
  • Guy Fossat, vice-président
  • Jean-Amédée Lathoud, secrétaire
  • Christian Priet, trésorier
  • André Bazzana, chargé des publications.

 

L’association a son siège social à l’Académie de Mâcon, 41 rue Sigorgne, 71000 Mâcon.

Contact : contact@henriguillemin.fr 

Adhérer à l'association

 

L’adhésion pour 2017 est d’un montant de 20 euros (25 pour les couples).

Elle donne droit au Bulletin de l’association et permet de voter lors de l'Assemblée générale.

 

Télécharger le bulletin d'adhésion

Statut de l'association

 

No d'annonce : 102
Paru le : 03/08/2002

Association : PRESENCE D'HENRI GUILLEMIN.
No de parution : 20020031
Département (Région) : Saône-et-Loire (Bourgogne)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de Saône-et-Loire.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de Saône-et-Loire. PRESENCE D’HENRI GUILLEMIN. Objet : organiser des manifestations au niveau local et national, célébrant le centenaire de la naissance à Mâcon, le 19 mars 1903, de ce grand écrivain de renommée internationale, populariser son œuvre littéraire, politique et historique, toujours actuelle, et encourager toutes études s’y rapportant. Siège social : librairie Darreau, 9, place Saint-Pierre B.P. 47, 71000 Mâcon. Date de la déclaration : 1er juillet 2002.

L’initiative de cette création, la rédaction des statuts, l’organisation des premières réunions et manifestations publiques doivent beaucoup à un petit groupe d’ admirateurs de Guillemin qui appréciaient au plus haut point les conférences qu’il venait, chaque année, donner à Mâcon: Albert Krivopissko, décédé aujourd’hui ; Michel-Antoine Rognard, qui en fut le président jusqu’en 2015 ; Norbert Darreau, à l’origine d’une mémorable exposition à la médiathèque de Mâcon ; Maurice Maringue, auteur d’un ouvrage sur Guillemin, préfacé par François Mitterrand ; Jean –Paul Noly, à l’infatigable curiosité et aux précieuses archives …Tous les cinq ont été reconnus « membres fondateurs » de l’association par le Conseil d’administration.


Aujourd’hui le siège de l’association se trouve dans les locaux de L’Académie de Mâcon, 41 rue Sigorgne, 71000 Mâcon cedex

Le site de référence sur Henri Guillemin