Autres documents

Deux photos inédites d'Henri Guillemin

Mis à jour le 21/06/23 à 09:35
Publié le 20/06/23 à 11:18

Nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos visiteurs deux photos d'Henri Guillemin prises à 45 ans d'écart :

- une portrait  d'Henri Guillemin jeune pris en studio, probablement l'année de l'agrégation (1928), élégant, avec le noeud papillon à pois, presque séducteur...

- une photo d'Henri Guillemin, en rock star à 70ans, prise en public à Bruxelles en octobre 1973, lors d'une conférence au Cercle d'éducation populaire.

Ces deux photos figurent dans des collections privées et nous vous les présentons, en exclusivité,  avec l'accord  de leurs propriétaires.

 

                                                                                             

                                                coll. privée                                                                                                coll. privée

                                                       

      

 

De l'Histoire et de la littérature : suite

Mis à jour le 21/06/23 à 09:46
Publié le 20/06/23 à 09:49

Décidément, le dernier titre publié chez Utovie enthousiasme les lecteurs, et on peut noter entre les diverses analyses et réactions exprimées de nombreuses convergences. 

Rappelons pour nos visiteurs que nous parlons ici de la réédition du Cahier n°58 du Cercle d'Education populaire de Bruxelles, édition supervisée par Patrick Berthier, sous le titre De l'Histoire et de la littérature, publié chez Utovie.

Nous vous proposons dans cette rubrique trois contributions :

 

- le blog de Patrick Rödel sur Médiapart, déjà publié sur le site Utovie CLIQUEZ ICI

- un article envoyé par notre correspondant en Belgique Guy Peeters: écrit par un critique littéraire belge et édité sur Wordpress CLIQUEZ SUR CE LIE

- enfin, une contribution inédite de Guy Fossat, président honoraire de PHG  CLIQUEZ ICI

 

Les Entretiens Henri Guillemin du mois de Mai

Mis à jour le 15/03/24 à 09:59
Publié le 04/04/23 à 10:58

La denière séance de cette saison 2022-2023 des Entretiens Henri Guillemin aura lieu le SAMEDI 13 MAI à 10h à la Médiathèque de Mâcon. La littérature sera à l'honneur avec un exposé de Martine JACQUES, maître de conférence en littérature contemporaine à l'Université de Dijon : "Henri Guillemin lecteur de romans".

Voici sa présentation.

 

HENRI GUILLEMIN, LECTEUR DE ROMANS

 A la recherche de l’envoûtement

 

Dans ses Chroniques du Caire publiées entre 1937 et 1939, Henri Guillemin s’intéresse aux grands - ou moins grands- romanciers de son temps, de Céline à Simenon en passant par Colette ou Malraux. C’est l’occasion pour lui de donner sa vision du roman, de montrer combien cette forme l’intéresse, l’interroge, surtout dans ses rapports au tragique. Il creuse le lien qui unit le romancier et ses personnages selon la formule propre à  F. Mauriac et y voit la force du genre. Il dresse aussi  un portrait sensible de lui-même en lecteur. Guillemin se révèle alors un lecteur moderne, conscient des effets de la lecture sur lui-même et qui cherche à y trouver une véritable sensation d’envoûtement.  Cette conférence sera l’occasion de découvrir un critique littéraire passionné, humain, comme toujours attachant dans ses partis-pris, et enfin capable d’une grande modernité dans ses postures de lecteur. C’est à la découverte d’une facette plus personnelle et aujourd’hui trop négligée d’un Henri Guillemin curieux, souvent judicieux que cette conférence invite. Peut-être aussi donnera-t-elle envie de lire ou relire certains des textes que notre illustre mâconnais a célébrés et qui demeurent « envoûtants ».    

La dernière publication d'Utovie/h.g.

Mis à jour le 04/04/23 à 17:37
Publié le 04/04/23 à 10:00

                                                            

                 Patrick Berthier le 28/09/19 à Mâcon

 

En 1975, le Cercle d'Education Populaire de Bruxelles, pour lequel Henri Guillemin avait fait de nombreuses conférences, étalées sur plusieurs années, a publié un cahier (N°58) rassemblant un grand nombre d'articles d'Henri Guillemin sous le titre "De l'Histoire et de la littérature". Trois autres cahiers furent publiés par cet organisme pour éditer les conférences d'Henri Guillemin telles qu'elles avaient été prononcées. Ce cahier n°58 étant devenu quasi introuvable, l'éditeur Utovie (Jean-Marc Carité)  s'est proposé pour en préparer une réédition. 

Ce projet a été porté sur les fonts baptismaux par Guy Fossat lors de l'après-midi de notre Assemblée Générale 2022 par un exposé sur ce Cahier n°58. L'associatioon Présence d'Henri Guillemin, à l'instigation de son président, a soutenu le projet d'une réédition de ce Cahier et notre trésorière Cathy Priet s'est chargée de la saisie informatique des articles du Cahier. C'est ici qu'interviennent deux personnes, membres elles aussi de notre association : Patrick Berthier et Guy Peeters, notre correspondant en Belgique. Le premier, et seul capable de faire ce travail, accepta d'en proposer une édition présentée et annotée, et le second de rédiger une introduction nourrie de ses souvenirs d'Henri Guillemin en Belgique.

Un an après, pour notre AG 2023, le livre sortait des presses !

Comme les précédents ouvrages édités par Patrick Berthier chez Utovie/h;g., le nouvel "opus guilleminien" est  un document très complet, d'une part par ses présentations et ses notes, d'autre part grâce à ses annexes précieuses : liste chronologique des articles, index des noms, des titres (oeuvre et articles), titres d'autres oeuvres citées, titres de périodiques.               

 

Pour lire la présentation de l'oeuvre par Patrick Berthier, cliquez ICI.

 

 

Notre prochain (et double) évènement

Mis à jour le 15/03/24 à 10:01
Publié le 15/03/23 à 16:09

- L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023 de notre association se tiendra le SAMEDI 25 MARS prochain à l'Hôtel Senecé, 41 rue Sigorgne à Mâcon, notre siège social.

 

 Horaire : -10h-10h30 : accueil et émargement (Salon Duréault)

                - 10h30: ouverture de la séance.

 

Après le traditionnel Pot de l'Amitié qui suivra l'Assemblée, un repas au restaurant est proposé pour ceux qui le souhaitent (un bulletin d'inscription est prévu dans leur courrier de convocation).

 

Mais la journée se sera pas finie ! En effet, l'après-midi, toujours à l'Hôtel Senecé, nous présenterons une NOUVEAUTÉ ÉDITORIALE qui est le fruit de la collaboration de notre association avec l'éditeur d'Henri Guillemin UTOVIE. Il s'agit du Cahier n°58 du Cercle d'Education Populaire de Bruxelles, ayant pour titre De l'Histoire et de la Littérature, qui était devenu introuvable et fait l'objet d'une réédition ! 

Ceux qui ont assisté à notre AG 2022 se souviendront que ce Cahier avait fait l'objet d'une présentation par Guy FOSSAT, président honoraire. C'était la naissance d'un projet de réédition soutenu par notre Président et approuvé par notre CA. Rendue possible par la saisie informatique du texte ancien par Cathy PRIET, notre trésorière, cette édition, préfacée par notre "correspondant en Belgique" Guy PEETERS, est présentée et annotée par Patrick BERTHIER, comme il l'avait fait par exemple pour les Chroniques du Caire.

L'ouvrage sera disponible à la vente sur place. Nous lui consacrerons une prochaine rubrique.

 

 

Le 8 octobre 2022 : une journée mémorable.

Mis à jour le 26/09/23 à 10:31
Publié le 21/10/22 à 10:05

Cette journée, importante pour notre association, a tenu toutes ses promesses. Le soleil s'y est même invité.

A Mâcon, le matin, brillant début avec l'exposé de Patrick Berthier : Guillemin-Simenon : du livre à l'homme.

Pour lire le texte de son exposé, CLIQUEZ ICI.

 

                Guillemin simenon1                                       Guillemin Simenon2

     

A gauche : Guillemin et Simenon à Epalinges (Suisse),chez Simenon, été ou automne 1969, photo anonyme reproduite dans Parcours page 222 .

A droite : Simenon allumant sa légendaire pipe...et Guillemin coupe à la main ! Photo anonyme publiée dans "Radio-Je vois tout"  Lausanne N°37, 10 septembre 1970, page 54. Lieu non indiqué, poeut-être Epalinges aussi.     

On pourrait les appeler Simenin et Guillemon, tellement ils se ressemblent !     

 

                        

                     Patrick Berthier pendant son exposé. Photo Marc Bonnetain 

 

 L'après-midi, nous nous sommes réunis au cimetière de Bray autour de la tombe d'Henri Guillemin pour écouter Michel Guillemin (fils d'Henri Guillemin) , Michel-Antoine Rognard, fondateur et président honoraire de notre association.

 

    

 

Au premier plan, de droite à gauche, le Président de l'association, Christian Priet, micro à la main, à ses côtés Michel Guillemin, fils d'Henri, et plus à gauche Joëlle Pojé, présidente. honoraire.

 

Cimetière Bray

Au cimetière de Bray, à gauche : Michel-Antoine Rognard (photos Marc Bonnetain)

 

 

Parmi les témoignages présentés l'après-midi à la Mairie, il en est un devenu difficile à trouver : il s'agit de la préface du numéro 50 des Cahiers du CEP (Cercle d'Education Populaire) de Bruxelles. Ce texte étonnant est une dissertation sur Henri Guillemin, gagnante d'un concours proposé aux élèves du Secondaire.  Nous reproduisons ce texte avec l'accord de son auteure, qui avait alors 17 ans. 

Pour lire le texte de Suzanne Dechamps, CLIQUEZ ICI   

 

     mairie de bray               

   Le cercle des guilleminiens à la mairie de Bray, Photo Christian Dimanche 

 

 

    

 

 Catherine Axelrad  évoque ses souvenirs d'Henri Guillemin. Photo Claude Pautet

 

A SUIVRE : D'AUTRES PHOTOS COMMENTEES...                                                                

Le site de référence sur Henri Guillemin