Présence d'Henri Guillemin au 1er trimestre 2023
Bonne année guilleminienne à tous !
Nous sommes toujours présents pour animer le débat autour d'Henri Guillemin et approfondir les connaissances qui concernent son oeuvre et sa vie.
Le dernier trimestre de l'année écoulée a été marqué par une journée mémorable, le 8 octobre : nous évoquons plus loin sur cette page nos souvenirs accompagnés de plusieurs photographies que nous actualisons de temps en temps.
Nous voici au premier trimestre 2023 et notre prochain rendez-vous avec le public aura lieu le samedi 28 janvier à 10 h à la Médiathèque de Mâcon : ce sera le deuxième Entretien Henri Guillemin de la saison 2022-2023. Retour à la politique et à l'histoire avec l'exposé de notre président Christian PRIET dont voici le titre et la présentation :
La vérité sur l’affaire Pétain, selon un certain Cassius
ou Henri Guillemin confronté avec le tragique dans l’histoire
Lors de cet été 2022, Jean-Marc Carité, l’animateur infatigable des Editions Utovie, nous a donné un petit texte d’Henri Guillemin, autrefois présenté par Norbert Darreau, Demain en France, paru en Suisse à Noël 1943 et 1944. Un texte étonnant à plus d’un titre, une projection politique pour une France enfin libérée, invitant à écouter l’autre, dans la fraternité, sans être lénifiant. Et à la fin de l’été, à l’instar de leur remarquable coffret consacré à la Commune, Les Mutins de Pangée s’apprêtent à mettre en vente un coffret Livres DVD: L’affaire Pétain par Henri Guillemin.
Nous mêmes, à Présence d’Henri Guillemin, avions présenté, au printemps 2013, La vérité sur l’affaire Pétain, lorsque nous testions la formule qui allait aboutir aux entretiens trimestriels, André Bazzana s’en étant alors chargé, déjà à la Médiathèque de Mâcon. En mars 2017, sur notre site, un article intitulé: Henri Guillemin historien et la politique antisémite de Vichy _ Cassius dès 1945 avait vu juste «...bien avant l’historien américain Robert Paxton».
Il s’agirait d’envisager cet ouvrage selon deux angles, d’une part, une intervention d’Henri Guillemin sur un sujet d’actualité (en 1945!), démarche très rare, comme chacun sait, pour lui, d’autre part, sa contribution historique pour cette période, relayée dans Nationalistes et nationaux (1974), puis par les conférences de 1982 à la télévision suisse, avec, en point d’orgue, un débat «Cassius-Guillemin» face à trois contradicteurs et à un historien universitaire.
D’un ouvrage l’autre, le second n’infirmant pas forcément le premier, ce serait une manière de mettre en perspective comment cette période de la seconde guerre mondiale, a représenté pour Henri Guillemin, comme pour d’autres, une croisée des chemins.
Signalons à nos adhérents que l'Assemblée Générale annuelle aura lieu le 25 mars, sous réserve de confirmation et qu'ils revevront une convocation par voie postale.
Pour adhérer à notre association en 2023, CLIQUEZ ICI pour trouver un bulletin d'adhésion à imprimer..