Actualités sur Guillemin et notre association
Actualités sur Guillemin et notre association

Suivez les actualités et les activités à venir de l'association "Présence d'Henri Guillemin".

Un hommage à Philippe Guillemin

Mis à jour le 02/09/21 à 10:35
Publié le 02/09/21 à 10:04

Disparu le 7 mars dernier (voir page 2 de ces Actualités), le fils aîné d'Henri Guillemin, Philippe, président d'honneur de notre association, était l'auteur d'un ouvrage publié sous pseudonyme en 1969, Le Long Mai de Mao.

Ancien président de notre association, Guy Fossat a souhaité honorer sa mémoire en faisant connaître à nos lecteurs ce livre dont il nous propose une analyse fouillée. Pour lire son article, cliquez ici

D'autres ouvrages plus récents de Philippe Guillemin ont été publiés chez Utovie.

A voir cet été

Mis à jour le 01/08/21 à 09:59
Publié le 01/08/21 à 09:38

Les commémorations de la Commune de 1871 ne sont pas terminées, que ce soit à Paris ou en province. Mais le souvenir de la Commune de Paris a éclipsé celui de ses émules provinciales.

Si vous avez la chance de passer en Saône-et-Loire ou d'y habiter, réservez un moment pour l'écomusée du Creusot, installé dans le château de la Verrerie, qui fut la propriété des Schneider. Site très riche et sympathique à visiter. 

Vous y trouverez actuellement et jusqu'au 30 novembre une très intéressante exposition commémorative intitulée

"La Commune, Le Creusot 1871"

Bonne visite !

 http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/

La Journée d'études Présence d'Henri Guillemin du samedi 2 octobre : retenez la date !

Mis à jour le 17/09/21 à 18:15
Publié le 22/06/21 à 10:36

Nous vous avions annoncé dès le mois de décembre 2020 que nous organisions pour la future rentrée 2021 une nouvelle Journée d'études sur Henri Guillemin, faisant suite à celles de 2017 et 2019. Le thème choisi cette fois est le suivant :

 

Henri Guillemin, un correspondant infatigable

 

Tous ceux qui ont fréquenté ou "pratiqué" Henri Guillemin savent quelle place tenait la correspondance dans sa vie déjà bien remplie. Nous pouvons trouver une grande abondance de courriers d'Henri Guillemin conservés par ses correspondants. Malheureusement les courriers écrits par ses correspondants sont plus difficiles à trouver, sauf dans certains cas, notamment Mauriac...

 

Nous avons privilégié des correspondances suivies, au long cours, adressées à diverses personnes ou personnalités, sachant que tout n'est pas encore accessible dans ces documents.

Voici le programme et les noms des intervenants (l'ordre des interventions n'est pas encore arrêté) :

 

-Patrick BERTHIER : Henri Guillemin d'après sa correspondance avec lui.

-Martine JACQUES : La correspondance d'Henri Guillemin avec l'historienne Madeleine Rebérioux

-Jacques SCHERRER : La correspondance entre H. Guillemin et François Mauriac

-Guy PEETERS : correspondance personnelle avec Henri Guillemin, et les relations d'HG avec la Belgique d'après cette correspondance

-Gino SCHLANSER : Lettres d'HG à Raymond Magne, ou "Guillemin avant Guillemin"

-Joëlle POJÉ : Lettres d'HG à une amie québécoise, ou "une éducation sentimentale".

 

Cette Journée d'études se tiendra à la Médiathèque de Mâcon, salle des conférences, de 10h à 12h30 et de 14h à 17 heures.  

L'accès est libre et gratuit, sans inscription préalable.

 

 

 

 

Nos derniers Entretiens : Commune, quand tu nous tiens !

Mis à jour le 22/06/21 à 10:35
Publié le 22/06/21 à 10:15

Comme nous l'avions annoncé, notre dernière séance d'Entretiens a eu lieu en présentiel à la Médiathèque de Mâcon le 29 mai dernier.

Ce fut un plaisir de se retrouver enfin entre fidèles d'Henri Guillemin.

Nous avons profité de l'occasion pour présenter le programme de la Journée d'études du 2 octobre (voir sous cet intitulé).

 

Le programme de cette séance ayant dû être modifié en avril, nous avons choisi de revenir sur la question de la Commune (on était encore dans la période de commémoration) mais avec un point de vue nouveau.

 

Le nouveau président, Christian PRIET, a présenté une synthèse des travaux d'Henri Guillemin sur la Commune, notamment de ses conférences et de ses Réflexions sur la Commune, après quoi il a continué son propos en traitant de la mémoire de la Commune de 1871 à aujourd'hui et de ses commémorations.

 

Gino SCHLANSER s'est projeté un mois après l'écrasement de la Commune pour examiner notamment un discours de Gambetta fixant le nouveau cadre répiublicain de reconstruction de la nation et ses limites.

 

Pour lire le résumé de l'exposé de Gino SCHLANSER, CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

 

Sur Napoléon, Guillemin a-t-il raison ? Mauriac, Guillemin et Napoléon

Mis à jour le 20/06/21 à 23:37
Publié le 19/05/21 à 14:44

On sait que la figure de Bonaparte / Napoléon a été "rapetissée" par Henri Guillemin dont il était une des bêtes noires.

Mais tout le monde n'approuve pas son attitude.

François Mauriac, dans une lettre à Guillemin datée du 6 novembre 1969, le remet à sa place :

 

Vous ne pouvez pas espérer que le monde soit convaincu par vous, que Napoléon doit être assimilé à un gangster, Vigny à un indicateur de police.

 

Oh! la méchanceté de ce "par vous"!

Et merci à notre adhérent des Landes, Jacques Scherrer, qui traavaille sur la correspondance Mauriac-Guillemin, d'avoir repéré ce passage.

 

 

Prochaine rencontre de l'Association le 29 mai : demandez le programme !

Mis à jour le 19/05/21 à 14:44
Publié le 27/04/21 à 11:01

La dernière séance de la saison 2020-2021 des Entretiens Henri Guillemin se tiendra comme prévu le samedi 29 mai en présentiel avec les précautions toujours nécessaires (jauge et masques) à 10h à la Médiathèque de Mâcon, salle des conférences. Le thème de cette séance sera toutefois modifié, Guy Fossat préférant remettre son exposé à l'année prochaine.  

Deux membres du CA interviendront sur ce sujet :

 

Cent cinquante ans exactement au lendemain de la fin de la Commune :

 

-Christian Priet : La Commune, objet d'une contribution majeure de la part d'Henri Guillemin : La puissance de travail du chercheur, la passion communicative du conférencier, et aussi de la distance sour la forme des Réflexions sur la Commune

-Gino Schlanser : Un mois après l'écrasement de la Commune de Paris ; Gambetta présente aux Républicains un programme politique global : un projet de modernisation de la vie politique de la 3ème République naissante, un projet susceptible de régénérer une société marquée par la défaite de 1870 et la Commune de Paris.

 

Nous vous attendons nombreux !

Le site de référence sur Henri Guillemin