Le peuple de Voltaire, le peuple de Guillemin
Le 25 mai dernier, à la dernière séance des Entretiens Henri Guillemin, notre collègue Pierre Terrier, membre du CA de l'association, a fait un exposé sur un sujet original pour lequel il a rédigé la présentation suivante :
"Le peuple, un terme de retour dans l’actualité.
La relativité du concept « peuple » chez Voltaire et Henri Guillemin.
Les événements récents liés au mouvement dit des gilets jaunes, ont remis à l’ordre du jour le concept de « Peuple ».
Comment caractériser le peuple ?
De nombreuses citations issues de textes de Voltaire donnent des éclairages, pas toujours très amènes, de ses conceptions du peuple. Henri Guillemin, critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, né à Macon en 1903 et décédé à Neufchâtel en 1992, s’est beaucoup intéressé à Voltaire. Il s’est « engagé contre la pensée de Voltaire » (Conférence H Guillemin consacrée à Voltaire)
Des événements intervenus à Saint Claude, de 1750 à 1790, opposent les dignitaires de l’abbaye aux serfs de la région. Voltaire, l’homme de Genève puis de Ferney Voltaire, apporta un soutien très actif aux victimes des abus de l’abbaye. Grace à cette action, la révolution française met une fin définitive au servage en France. Deux siècles plus tard, Henri Guillemin, l’homme de Genève puis de Neufchâtel, parlant du peuple vu par Voltaire, ignore ces événements.
Qu’est ce que le peuple ? Que décrit l’Histoire ? Qui agit pour qui ?"
Pour accéder au texte complet de cet exposé, cliquez sur le lien suivant : Voltaire, Guillemin et le peuple