Henri Guillemin conférencier

Henri Guillemin conférencier
02/02/18 à 10:54

Henri Guillemin conférencier

 

Cette conférence a apporté des éclairages sur Henri Guillemin orateur tant à travers ses très nombreuses  conférences publiques qu’à travers ses presque 200 émissions télévisées notamment par la télévision publique suisse.

 

Le premier éclairage a porté sur les personnes qui ont influencé Guillemin. Force est de constater qu’en complément de ses dons naturels de conférencier qui s’expriment depuis qu’il a 12 ans, c’est la crème des orateurs républicains de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui l’ont influencé directement ou indirectement : Jean Jaurès, Aristide Briand et Marc Sangnier, le fondateur du mouvement catholique républicain Le Sillon. Mais il a reçu aussi d’autres influences inattendues. L’artiste de variétés et acteur Maurice Chevalier, et Henri Guillemin, se sont coachés mutuellement. Henri Guillemin a été un mentor culturel pour Chevalier et Chevalier un coach d’acteur pour Guillemin. Enfin les goûts revendiqués de Guillemin pour la culture populaire, notamment le roman policier et le cinéma l'ont indéniablement influencé.

 

Le deuxième éclairage a porté sur le style oratoire de Guillemin si singulier et caractérisé par plusieurs dimensions :

  • Une capacité à impliquer l’auditoire en le prenant à témoin dès le début et en ne le laissant jamais en repos. Une capacité à se mettre à la place des gens sans éluder ce qui les intéresse, y compris en en les conviant à regarder par le trou de la serrure.
  • Une qualité d’expression exceptionnelle qui doit autant à sa voix magnifique qu’à un style oral très original fait de ruptures de rythme et de contrepieds qui surprennent l’auditoire (par exemple le mélange dans une même phrase de parler populaire ou familier et d’imparfait du subjonctif).
  • L’utilisation de techniques narratives basées sur une dialectique rigoureuse mais pas pesante, dont certaines doivent beaucoup au cinéma et aux romans policiers comme précisé ci-dessus
  • Un engagement émotionnel total servi par des convictions bien ancrées et une communication non verbale très forte.

Pour terminer cette deuxième partie a également été abordée la réticence d’Henri Guillemin à entamer un dialogue avec le public à la fin de ses conférences publiques. Plusieurs hypothèses ont été envisagées.

 

Claude Pautet termine sa conférence en comparant Guillemin aux autres conférenciers et historiens de radio et de télévision de l’époque. Indéniablement, Il se démarque de manière très singulière par son style spectaculaire. Il en conclut qu’Henri Guillemin a créé un mode d’expression culturelle dont il demeure à ce jour le seul représentant : le stand up sérieux.

 

Pour lire la totalité de la conférence, cliquez sur ce lien Henri Guillemin conférencier

Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire :

Le site de référence sur Henri Guillemin