À la fin de notre Assemblée générale du samedi 23 mars, Patrick Berthier a pris la parole pour présenter un nouvel objet éditorial, les Chroniques de Neuchâtel et en expliquer le statut assez particulier.
À l’origine, peu après la mort d’Henri Guillemin en 1992, sa fille Françoise a confié aux éditions A La Baconnière, à Neuchâtel (Suisse), le soin de reprendre sous forme de livre les chroniques bi-mensuelles qu’il avait publiées à partir de la fin de 1986 dans le journal L’Express, l’ancienne Feuille d’avis de Neuchâtel (articles désormais numérisés et en accès libre). Le volume a été publié en 1994 sous le titre Les Passions d’Henri Guillemin, nom donné par le journal, durant les premiers mois, à la série des articles de son collaborateur. Le choix de ce titre était heureux, car les textes du vieil homme, souvent brefs, offrent en effet, à eux tous, le résumé de ce à quoi il tenait mordicus, dans les domaines de la politique, de l’histoire, de la littérature, et bien sûr de la religion et de la vision morale de la vie.
Ce livre figure toujours au catalogue de la maison d’édition suisse, même si beaucoup le croyaient épuisé. Comme il comportait des défauts dans l’établissement des textes, et que les notes y étaient presque inexistantes, Jean-Marc Carité, pour les éditions d’Utovie détentrices du fonds Guillemin, et Patrick Berthier, qui avait déjà réédité plusieurs autres textes de Guillemin, ont entrepris d’en préparer une réédition annotée. Seulement cela posait problème puisque le livre d’origine n'est pas épuisé. L’éditeur A La Baconnière n’étant pas intéressé par le principe d’une co-édition, Utovie s’est proposé de mettre en circulation une version électronique, en accès libre, des textes et de leurs annotations ; la possibilité d’un “vrai” livre existe toujours, mais elle dépend de l’issue de discussions actuellement suspendues.
Notre association a apporté son concours à ce projet grâce à Christian et Cathy Priet.
Ce qui compte, c’est que cet ensemble très riche soit disponible, hors commerce, mais disponible. Jean-Marc Carité et Patrick Berthier lui ont donné le titre de Chroniques de Neuchâtel (1986-1992), qui forme diptyque avec les Chroniques du Caire (1937-1939) tirées des articles donnés un demi-siècle plus tôt par le jeune Henri Guillemin au journal La Bourse égyptienne. Le lecteur fidèle de Guillemin, en attendant de les voir peut-être un jour côte à côte sur les rayons de sa bibliothèque, peut dès maintenant, en comparant les deux ensembles, apprécier la courbe de la pensée de Guillemin (ses repentirs tardifs à propos de Céline, par exemple) et la force inébranlée de ses croyances, de ce qu’il appelait en 1962 sa « conviction profonde » .
Voici le lien pour lire le fichier des Chroniques de Neuchâtel :
https://www.calameo.com/read/007215864bf3d1c422e54
Patrick Berthier Jean-Marc Carité