Les Entretiens trimestriels 2021-2022 et le prochain rendez-vous avec le public

Les Entretiens trimestriels 2021-2022 et le prochain rendez-vous avec le public
Mis à jour le 17/01/22 à 14:50
Publié le 17/01/22 à 14:00

Le samedi 13 novembre a eu lieu à la Médiathèque de Mâcon le premier des ENTRETIENS HENRI GUILLEMIN de la saison 2021-2022.

Notre Président honoraire Guy Fossat avait choisi de nous entretenir du sujet suivant :  Brefs articles d'Henri Guillemin sur d'innombrables sujets : une ardeur passionnée de comprendre et de se faire comprendre.

 

Vous pouvez lire le texte de cette communication (titre légèrement modifié) en cliquant ICI

 

NOTRE PROCHAIN ENTRETIEN aura lieu à la Médiathèque le samedi 22 janvier 2022. Antoine Marzio, membre du CA de notre association, nous y entretiendra du dernier ouvrage écrit par Henri Guillemin, La Guerre du Golfe (1991), publié en 2013 chez Utovie.

 

Ce court essai d'une centaine de pages analyse les ressorts de la première guerre du Golfe, celle de 1991 lancée par le président des Etats-Unis d'Amérique d'alors, George Herbert Walter Bush (le père). Il a été écrit très peu de temps avant la disparition de l'auteur et n'a pas été vraiment relu ce qui donne une oeuvre un peu brouillonne, dans sa forme et sur le fond. Cet essai est écrit en deux parties. La première relate le déroulement des faits au fil des informations fournies par les médias, la seconde analyse le comportement du président Mitterrand, qui a engagé un corps expéditionnaire de l'armée française à se joindre à l'armée américaine dans cette aventure. 

Le moins que l'on puisse dire est que l'avis d'Henri Guillemin sur les décisions de François Mitterrand est très critique.

Une rareté que cet ouvrage : Henri Guillemin traite d'un sujet qui "lui est contemporain", alors que plus d'un proche (son épouse) ou d'un admirateur souhaitait le voir traiter de sujets d'actualité (guerre d'Algérie, mai 68 etc.), ce qui n'était pas son habitude. La mise en perspective s'approfondit encore pour nous avec un sujet devenu, trente et un ans après, un objet d'étude historique.

 

 

LE DERNIER ENTRETIEN de la saison sera animé par notre président Christian Priet  le samedi 14 mai 2022 :

 

Henri Guillemin et Jean Sulivan, rencontre entre deux catholiques iconoclastes.

 

 

 

 

Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire :

Le site de référence sur Henri Guillemin