Critiques, articles et documents sur Guillemin
Critiques, articles et documents sur Guillemin

Henri Guillemin écrivain, passionné par le cheminement ou les ombres des auteurs littéraires, depuis Benjamin Constant et Lamartine jusqu’ à Sulivan, Henri Guillemin dénonçant l’égoïsme social les gens de bien et criant  sa révolte dans « Silence aux pauvres »,  Henri Guillemin taraudé par la foi et l’engagement chrétien a suscité la polémique, soulevé des enthousiasmes et continue à provoquer…

 

Ses fidèles sont nombreux ; Ami  admiratif de Mauriac, Claudel, Lacouture, Sulivan… Il s’est également  séparé d’amis chers avec la passion de ses convictions  ( parmi d’autres Marc Sangnier, Frère Roger de Taizé...)

 

Les points de vue à son sujet sont tranchés et invitent encore aujourd’hui à débattre…

Livres critiques

 

Découvrez à travers d'autres auteurs, l'historien : Henri Guillemin.

 

En savoir plus

Articles de presse

 

Les plus grands journaux comme le Monde ont beaucoup écrit sur H. Guillemin. Plongez-vous dans la presse pour savoir ce qu'elle pense de lui et de ses oeuvres.

 

En savoir plus

Documents divers

La popularité d'Henri Guillemin en Suisse romande et "L'Affaire Jésus"

28/11/17 à 11:45

Florian Papilloud nous a envoyé le résumé de la communication qu'il a présentée à notre Journée d'études du 30 septembre : Le croire sur parole ? La popularité d'Henri Guillemin en Suisse romande et "L'affaire Jésus".

Pour avoir la communication complète de Florian Papilloud, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Popularité de Guillemin en Suisse romande

 

 Pour voir quelques documents d'archives (lettres envoyées à Guillemin), cliquer sur le lien "lire la suite"

Les "Regards sur Nietzsche" d'Henri Guillemin

17/11/17 à 15:14

Le premier des Entretiens Henri Guillemin de notre saison 2017-2018, le 4 novembre, était consacré aux Regards sur Nietzsche d'Henri Guillemin. Merci à Guy Fossat d'avoir étudié pour nous cet ouvrage difficile...

Pour accéder à l'exposé complet de Guy Fossat, tel que publié dans le bulletin N° 7 de Présence d'Henri Guillemin, cliquez sur le lien ci-dessous

Regards sur Nietzsche par Guy Fossat

 

 

 

Nous avons ensuite demandé à un professeur de philosophie, Bernard Rigaux, de nous éclairer sur la pensée de Nietzsche, sous forme d'une brève Introduction à la philosophie de Nietzche présentée à la Médiathèque de Mâcon l'après-midi de notre Assemblée générale (17.3.18).

 

Pour accéder à l'exposé de Bernard Rigaux, cliquez sur le lien ci-dessous

La philosophie de Nietzsche par Bernard Rigaux

Henri Guillemin : la passion de la vérité

24/07/17 à 16:18

Dans la préface à Napoléon, légende et vérité, Guillemin proclame son attachement à la vérité. Contribution de Jean-Amédée Lathoud.

Paul Claudel et Henri Guillemin

09/06/17 à 10:17

Jean-Amédée Lathoud, a lu pour nous le Bulletin n° 220 de la Société Paul Claudel et nous livre son analyse.

Le Clunisois d'Henri Guillemin : quelques photos

08/05/17 à 10:49

PAYSAGES GUILLEMINIENS : LA COUR DES BOIS ET BRAY 

 

Henri Guillemin avait acheté une maison dans le Clunisois, au hameau de La Cour des Bois. Il y passait une bonne partie de l'été. Son bureau se trouvait dans un bâtiment séparé du principal corps de logis, il en appréciait la tranquillité absolue.

Décédé en Suisse à Neuchâtel où se trouvait sa résidence principale, il est enterré tout près de La Cour des Bois, au cimetière du petit village de Bray. On y voit une simple dalle sous laquelle son épouse Jacqueline, décédée en 2001, est également inhumée. L'association Présence d'Henri Guillemin y a déposé en 2003 une plaque commémorative du centenaire de la naissance d'Henri Guillemin.

"Cassius" et la politique antisémite de Vichy

13/03/17 à 10:03

Henri Guillemin et la politique antisémite de Vichy : Cassius avait vu juste, comme nous le montre Jean-Amédée Lathoud...

Le site de référence sur Henri Guillemin