Critiques, articles et documents sur Guillemin
Critiques, articles et documents sur Guillemin

Henri Guillemin écrivain, passionné par le cheminement ou les ombres des auteurs littéraires, depuis Benjamin Constant et Lamartine jusqu’ à Sulivan, Henri Guillemin dénonçant l’égoïsme social les gens de bien et criant  sa révolte dans « Silence aux pauvres »,  Henri Guillemin taraudé par la foi et l’engagement chrétien a suscité la polémique, soulevé des enthousiasmes et continue à provoquer…

 

Ses fidèles sont nombreux ; Ami  admiratif de Mauriac, Claudel, Lacouture, Sulivan… Il s’est également  séparé d’amis chers avec la passion de ses convictions  ( parmi d’autres Marc Sangnier, Frère Roger de Taizé...)

 

Les points de vue à son sujet sont tranchés et invitent encore aujourd’hui à débattre…

Livres critiques

 

Découvrez à travers d'autres auteurs, l'historien : Henri Guillemin.

 

En savoir plus

Articles de presse

 

Les plus grands journaux comme le Monde ont beaucoup écrit sur H. Guillemin. Plongez-vous dans la presse pour savoir ce qu'elle pense de lui et de ses oeuvres.

 

En savoir plus

Documents divers

Un regard nouveau sur les "Nouvelles" d'Henri Guillemin

06/12/17 à 16:15

Voici le texte de la communication de Martine Jacques, spécialiste de littérature contemporaine et de littérature de jeunesse, sur les Nouvelles d'Henri Guillemin, à la Journée d'Etudes du 30.9.17.

Cliquez sur "lire la suite"

Une correspondance inédite d'Henri Guillemin

06/12/17 à 16:04

Voici le texte de la communication de Joëlle Pojé, présidente de PHG, à la Journée d'Etudes du 30 septembre 2017. Cliquez sur "lire la suite"

La popularité d'Henri Guillemin en Suisse romande

28/11/17 à 11:45

Florian Papilloud nous a envoyé le résumé de la communication qu'il a présentée à notre Journée d'études du 30 septembre : Le croire sur parole ? La popularité d'Henri Guillemin en Suisse romande et "L'affaire Jésus".

Pour avoir la communication complète de Florian Papilloud, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Popularité de Guillemin en Suisse romande

 

 Pour voir quelques documents d'archives (lettres envoyées à Guillemin), cliquer sur le lien "lire la suite"

Henri Guillemin : la passion de la vérité

24/07/17 à 16:18

Dans la préface à Napoléon, légende et vérité, Guillemin proclame son attachement à la vérité. Contribution de Jean-Amédée Lathoud.

Paul Claudel et Henri Guillemin

09/06/17 à 10:17

Jean-Amédée Lathoud, a lu pour nous le Bulletin n° 220 de la Société Paul Claudel et nous livre son analyse.

Le Clunisois d'Henri Guillemin : quelques photos

08/05/17 à 10:49

PAYSAGES GUILLEMINIENS : LA COUR DES BOIS ET BRAY 

 

Henri Guillemin avait acheté une maison dans le Clunisois, au hameau de La Cour des Bois. Il y passait une bonne partie de l'été. Son bureau se trouvait dans un bâtiment séparé du principal corps de logis, il en appréciait la tranquillité absolue.

Décédé en Suisse à Neuchâtel où se trouvait sa résidence principale, il est enterré tout près de La Cour des Bois, au cimetière du petit village de Bray. On y voit une simple dalle sous laquelle son épouse Jacqueline, décédée en 2001, est également inhumée. L'association Présence d'Henri Guillemin y a déposé en 2003 une plaque commémorative du centenaire de la naissance d'Henri Guillemin.

Le site de référence sur Henri Guillemin