Henri Guillemin, passionné par le XIXème siècle français, a consacré à Victor Hugo de nombreux travaux, en particulier à des textes ou papiers inédits. Il est l’auteur, dans la célèbre collection des « Ecrivains de toujours » au Seuil, du Hugo (1951, réédité et complété en 1988 et 1994), ce qui le signale, lui le spécialiste de Lamartine, comme spécialiste également de son rival et ami.
Lecteur à quinze ans des Misérables, il affirmera plus tard qu’il a tout lu de leur auteur, qu’il s’agisse de ses œuvres connues ou de celles découvertes plus récemment, en particulier bien sûr des écrits qu’il a présentés et annotés. Il a eu la chance de pouvoir découvrir et éditer des carnets intimes, de la correspondance.
Il a aussi fait découvrir au grand public des facettes peu connues du grand auteur, de l’homme public et privé, dans des conférences ou causeries données en Suisse, en Belgique et en France, certaines enregistrées pour la radio ou la télévision suisse francophone (RTS). Rappelons qu’il a vécu en Suisse romande pendant une grande partie de sa vie professionnelle.
Sur Internet, on peut se reporter à deux émissions successives filmées par la RTS (radio télévision suisse francophone) en janvier 1973 (une vidéo de 30mn et la suivante de 31mn). Dans la première, Guillemin explique sa découverte des textes de Victor Hugo et analyse sa vie politique. La seconde émission se penche sur la question de la foi sociale et religieuse chez Victor Hugo.
Vidéo 1 : http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448666-hugo-1-.html
Vidéo 2 : http://www.rts.ch/archives/tv/culture/en-appel/3448674-hugo-2-.html