Guerre d'Espagne (Mâcon 1979)

Guerre d'Espagne (Mâcon 1979)

Guerre d'Espagne Mâcon 1979 https://clyp.it/bmctppt3

 

CONFÉRENCE SUR LA GUERRE D’ESPAGNE du 10 octobre 1979.

 

« Henri Guillemin va, bien entendu, commencer par un exposé du contexte historique dans lequel la Guerre d’Espagne s’est inscrite, il rappelle l’aide politique et militaire que Franco reçut de Mussolini et d’Hitler mais aussi le télégramme de félicitations que le pape Pie IX adressa à Franco après avoir salué sa « croisade » dès septembre 1936. Henri Guillemin va s’efforcer ensuite d’expliquer, sinon de justifier la non-intervention du gouvernement du Front Populaire de Léon Blum.

Il passe en revue les positions prises par les grands écrivains français : Paul Claudel et Henri Bordeaux applaudissent à la victoire de Franco, rejoignant Maurras, Raymond Cartier et Mauriac qui déclenchèrent une campagne de presse violente. Plus tard Mauriac devait revenir sur ses positions et condamner Franco. Pour terminer il évoque le courage de Georges Bernanos qui s’indigne publiquement contre cette guerre dans Les Grands Cimetières sous la lune et l’engagement de Malraux qui, dit-il, « prit des risques suprêmes, mais en 1937, L’Espoir paru, il s’en va ». (Michel-Antoine Rognard, Présences publiques d’Henri Guillemin à Mâcon, Annales 2003 de l’Académie de Mâcon).

 

La présentation du conférencier est faite par Guy Foissy, dramaturge français qui était à l'époque directeur du Centre d'Action Culturelle de Mâcon.

Le site de référence sur Henri Guillemin