Critiques, articles et documents sur Guillemin
Critiques, articles et documents sur Guillemin

Henri Guillemin écrivain, passionné par le cheminement ou les ombres des auteurs littéraires, depuis Benjamin Constant et Lamartine jusqu’ à Sulivan, Henri Guillemin dénonçant l’égoïsme social les gens de bien et criant  sa révolte dans « Silence aux pauvres »,  Henri Guillemin taraudé par la foi et l’engagement chrétien a suscité la polémique, soulevé des enthousiasmes et continue à provoquer…

 

Ses fidèles sont nombreux ; Ami  admiratif de Mauriac, Claudel, Lacouture, Sulivan… Il s’est également  séparé d’amis chers avec la passion de ses convictions  ( parmi d’autres Marc Sangnier, Frère Roger de Taizé...)

 

Les points de vue à son sujet sont tranchés et invitent encore aujourd’hui à débattre…

Livres critiques

 

Découvrez à travers d'autres auteurs, l'historien : Henri Guillemin.

 

En savoir plus

Articles de presse

 

Les plus grands journaux comme le Monde ont beaucoup écrit sur H. Guillemin. Plongez-vous dans la presse pour savoir ce qu'elle pense de lui et de ses oeuvres.

 

En savoir plus

Documents divers

Les Chroniques du Caire d'Henri Guillemin

14/06/19 à 13:41

Nous venons d'apprendre la parution (juin 2019) du dernier ouvrage de Patrick Berthier :  les Chroniques du Caire d'Henri Guillemin aux Editions Utovie. Vous trouverez ci-après la couverture de cet ouvrage et la descriptif de la quatrième de couverture, ainsi qu'une analyse de l'éditeur Jean-Marc Carité, que nous remercions vivement, et un article de Mediapart.

 

                                                                          

 

 

Texte de la 4ème de couverture :

 

"Pour avoir abandonné l’écriture fictionnelle en 1948 (malgré de belles réussites dans ses Nouvelles et contes dont Fritz, paru en 1936), Henri Guillemin n’aura jamais, en revanche, cessé d’exercer ses talents de critique, littéraire mais pas que.

La période 1937-1939 est à cet égard particulièrement riche avec sa collaboration hebdomadaire à La Bourse égyptienne, quotidien francophone du Caire : « 98 chroniques dominicales rendant compte en tout de 109 livres : romans, essais, histoire littéraire, documents…» comme nous le précise Patrick Berthier, éminent spécialiste d’Henri Guillemin, qui a opéré un immense travail de chercheur pour rassembler ces écrits issus des lectures de l’historien alors en poste à l’Université française du Caire où il enseigna de 1936 à 1938.

 

Le résultat est impressionnant et constitue une leçon méthodologique à l’attention des critiques de tout temps.

Nous y trouvons déjà le style Guillemin, toujours passionné, parfois enflammé, qui sait aller jusqu’au souffle épique lorsqu’il parle, par exemple, de corrida à propos d’Hemingway.

Le jeune historien (il a 34 ans au début de ces chroniques) fait preuve d’une maturité d’analyse sidérante, et, à le relire aujourd’hui, très rarement prise en défaut sur la longueur.

 

C’est à une traversée de quelques décennies de littérature (et au-delà) que nous invite un Patrick Berthier enthousiaste, certes, mais lucide et sans complaisance quand il faut l’être, dans sa présentation des auteurs concernés. La concision, allant à l’essentiel, des brèves biographies en notes de bas de page constitue un véritable dictionnaire (im)pertinent des écrivains de la première moitié du XXe siècle. « Jovial, non ? » se serait exclamé un Henri Guillemin ravi d’être ainsi parfois surpassé par son élève.

 

Un travail d’analyse et de présentation exemplaire pour une œuvre de critique remarquable.

 

Patrick Berthier est également l’auteur, chez Utovie, d’un Henri Guillemin tel quel et d’une bibliographie exhaustive Une vie pour la vérité."

 

 

 

Pour lire l'analyse rédigée par Jean-Marc Carité, cliquez sur le lien suivant :  analyse Chroniques du Caire

 

A lire aussi, sur cette publication de Patrick Berthier, l'article paru dans MEDIAPART : Henri Guillemin en critique tutoyant les anges et des démons d'avant guerre. 

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/190719/henri-guillemin-en-critique-tutoyant-les-anges-et-les-demons-d-avant-guerre

 

 

 

Le peuple de Voltaire, le peuple de Guillemin

14/06/19 à 12:51

Le 25 mai dernier, à la dernière séance des Entretiens Henri Guillemin, notre collègue Pierre Terrier, membre du CA de l'association, a fait un exposé sur un sujet original  pour lequel il a rédigé la présentation suivante :

 

 "Le peuple, un terme de retour dans l’actualité.

           La relativité du concept « peuple » chez Voltaire et Henri Guillemin.

       

Les événements récents liés au mouvement dit des gilets jaunes, ont remis à l’ordre du jour le concept de  «  Peuple ».

                  Comment caractériser le peuple ?

De nombreuses citations issues de textes de Voltaire donnent des éclairages, pas toujours très amènes, de ses conceptions du peuple. Henri Guillemin, critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, né à Macon en 1903 et décédé à Neufchâtel en 1992, s’est beaucoup intéressé à Voltaire. Il s’est « engagé contre la pensée de Voltaire » (Conférence H Guillemin consacrée à Voltaire)

Des événements intervenus à Saint Claude, de 1750 à 1790, opposent les dignitaires de l’abbaye aux serfs de la région. Voltaire, l’homme de Genève puis de Ferney Voltaire, apporta un soutien très actif aux victimes des abus de l’abbaye. Grace à cette action, la révolution française met une fin définitive au servage en France. Deux siècles plus tard, Henri Guillemin, l’homme de Genève puis de Neufchâtel, parlant du peuple vu par Voltaire, ignore ces événements.

Qu’est ce que le peuple ? Que décrit l’Histoire ? Qui agit pour qui ?"

 

Pour accéder au texte complet de cet exposé, cliquez sur le lien suivant : Voltaire, Guillemin et le peuple

L' "arrière-pensée" d'Henri Guillemin

15/04/19 à 08:20

En 1977, Henri Guillemin était interviewé à La Cour des Bois par son meilleur spécialiste belge, Guy Peeters, qui l'a fréquenté régulièrement dans les années 70 et 80, notamment quand Guillemin était invité au Festival d'été de Spa.

Nous remercions Guy Peeters de nous avoir communiqué son très intéressant article Henri Guillemin livre son arrière-pensée que vous pourrez lire en cliquant sur le lien ci-dessous

L'arrière-pensée de Guillemin

Les Préfaces d'Henri Guillemin aux oeuvres littéraires : Germinal de Zola

25/03/19 à 13:55

Notre président honoraire Guy Fossat poursuit son exploration des diverses Préfaces écrites par Henri Guillemin à des oeuvres classiques ou contemporaines.

Dans la série des introductions aux Rougon-Macquart de Zola, voici la Préface de Germinal précédée d'une courte analyse de Guy Fossat.

Pour lire ce document, cliquez sur Préface de Germinal  

Henri Guillemin sur les traces de Jean-Jacques Rousseau

30/01/19 à 15:04

Pierre Molimard, professeur de lettres honoraire, admire Henri Guillemin et considère Jean-Jacques Rousseau comme un très grand écrivain. Il était tout désigné pour nous livrer son enquête sur la longue complicité qui a uni ces deux personnages, si on en juge par la durée des travaux de Guillemin sur Rousseau. 

Pour lire le texte complet de la conférence qu'il a présentée aux Entretiens Henri Guillemin du 28 janvier 2017, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

Henri Guillemin sur les traces de Jean Jacques Rousseau

Henri Guillemin conférencier

18/01/19 à 16:22

De son vivant, les remarquables talents de conférencier d'Henri Guillemin ont été unaniment reconnus. Avec internet et la mise en ligne de centaines de ses conférences radio ou télévisées, de nouvelles générations peuvent désormais apprécier ce conférencier hors normes,  qui connait un rebond de notoriété exceptionnel.

De quoi est constitué ce talent, quelles sont les influences de Guillemin, quelles sont les spécificités de son style? Autant de points abordés par Claude Pautet, membre du bureau de l'Association, lors des "Entretiens Henri Guillemin" du 27 janvier 2018. Pour lire la conférence, cliquez sur ce lien : Henri Guillemin conférencier

 

 

Le site de référence sur Henri Guillemin