Critiques, articles et documents sur Guillemin
Critiques, articles et documents sur Guillemin

Henri Guillemin écrivain, passionné par le cheminement ou les ombres des auteurs littéraires, depuis Benjamin Constant et Lamartine jusqu’ à Sulivan, Henri Guillemin dénonçant l’égoïsme social les gens de bien et criant  sa révolte dans « Silence aux pauvres »,  Henri Guillemin taraudé par la foi et l’engagement chrétien a suscité la polémique, soulevé des enthousiasmes et continue à provoquer…

 

Ses fidèles sont nombreux ; Ami  admiratif de Mauriac, Claudel, Lacouture, Sulivan… Il s’est également  séparé d’amis chers avec la passion de ses convictions  ( parmi d’autres Marc Sangnier, Frère Roger de Taizé...)

 

Les points de vue à son sujet sont tranchés et invitent encore aujourd’hui à débattre…

Livres critiques

 

Découvrez à travers d'autres auteurs, l'historien : Henri Guillemin.

 

En savoir plus

Articles de presse

 

Les plus grands journaux comme le Monde ont beaucoup écrit sur H. Guillemin. Plongez-vous dans la presse pour savoir ce qu'elle pense de lui et de ses oeuvres.

 

En savoir plus

Documents divers

Entretiens du 2.02.19 : Henri Guillemin et Germaine de Staël

14/01/19 à 09:32

Henri Guillemin a-t-il fait preuve de "critique-passion" dans les ouvrages qu'il a consacrés à Germaine de Staël, brillante fille des Lumières ? C'est la question qui figure en filigrane dans l'exposé très argumenté de Jean-Amédée LATHOUD, fortement applaudi et suivi d'un débat intense et éclairant. 

 

Pour lire le texte de l'exposé, cliquez sur le lien ci-dessous

Conférence Lathoud Guillemin Madame de Staël

 

Guillemin et la Commune de Paris

03/12/18 à 10:36

Un coffret des conférences télévisées de Guillemin sur la Commune de Paris a été édité en décembre 2018 par Les Mutins de Pangée et Utovie. Il comprend  3 DVD et un livret qui n'est autre que le texte d'Henri Guillemin Réflexions sur la Commune de Paris. Les DVD contiennent l'ensemble des conférences sur la Commune données par Guillemin à la Téléivsion Suisse Romande, ainsi qu'une interview de Patrick Berthier et un court-métrage d'animation, Si on avait su. Illustrations de Tardi.

Site de l'éditeur : lesmutins.org

 

 

                                                               

 

Le Canard enchaîné du 20 mars 2019 applaudit à cette publication :

 

                                                               Guillemin Canard Enchaîné

Henri Guillemin, Lamartine et Mâcon : une fidélité active (1931-1992)

03/12/18 à 10:13

Pour lire le compte-rendu de la présentation de Guy Fossat lors des Entretiens Henri Guillemin du 20.10.18, cliquez sur ce lien

L'hommage de Clessé à Henri Guillemin

09/11/18 à 09:42

 

 

 

Les 220 personnes, venues du Mâconnais, Clunisois, Tournugeois, Autunois et d'ailleurs, qui ont participé à la soirée du 3 novembre centrée sur la représentation de Reste avec nous, en garderont un magnifique souvenir ! Ce fut un moment exceptionnel de découverte, d'émotion, de partage. Les deux organisations invitantes (Association pour la sauvegarde du Patrimoine clesséen et Présence d'Henri Guillemin) ont bien travaillé. La mise en scène et le jeu de Christian Nardin (Les Tréteaux de Port-Royal) ont été magnifiques. L'exposition éphémère a été appréciée par un public nombreux. L'échange avec le public en fin de soirée a été un grand moment.

            

 

             

 

Pour plus de photos légendées (remerciements à Marc Bonnetain, JSL et Gino Schlanser), cliquez sur "lire la suite".

 

Les 80 ans d'Henri Guillemin à Mâcon

14/06/18 à 11:15

Nous nous souvenons d'Henri Guillemin...

 

En 1983, Henri Guillemin a eu 80 ans. A cette occasion, le conservateur de la Bibliothèque de Mâcon, Armand Lapalus, l'invitait à faire un exposé dans cette même Bibliothèque (située à l'époque Place des Carmélites) sur...lui-même : "Henri Guillemin par Henri Guillemin". Notre homme, dont on sait qu'il n'aimait guère parler de lui, évoqua surtout les grandes rencontres de sa vie, de Marc Sangnier à Maurice Chevalier. Voici deux photos souvenir de l'évènement auquel assistait un public d'invités.

 

Remerciements à Marc Bonnetain, Guy Fossat et Jean-Paul Noly.

 

 

guillemin 1983                       guillemin 1983 public

 

Photos Marc Bonnetain

 

Benjamin Constant revisité

02/02/18 à 11:38

Est-il bon ? Est-il méchant ?

Voici un article qui nous amène à reprendre à nouveaux frais la question du jugement que nous pouvons porter sur Benjamin Constant, rudement traité par Henri Guillemin dans Benjamin Constant muscadin mais aussi dans Madame de Staël et Napoléon, ou Germaine et le caïd ingrat, et ailleurs.

L'auteur de l'article, Jean-Louis Darcel, professeur de littérature émérite à l'Université de Savoie, a lu un ouvrage mal connu de Benjamin Constant, Principes de politique, qui réhabilite son auteur, au moins au plan des idées.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Le site de référence sur Henri Guillemin