Guy Fossat nous parle des "Regards sur Nietzsche" d'Henri Guillemin

Guy Fossat nous parle des "Regards sur Nietzsche" d'Henri Guillemin
17/11/17 à 15:14

 

 

 

Comment évaluer les Regards sur Nietzsche d’Henri Guillemin ?

 

C’est à cette question épineuse que Guy Fossat s’est frotté au cours de la séance du 4 novembre des Entretiens Henri Guillemin. Il a commencé par poser le contexte historique et la chronologie de la vie de Nietzsche. En effet c’est à l’homme Nietzsche que Guillemin s’intéresse, à sa façon de mener sa vie professionnelle et ses relations amicales conflictuelles, à ses souffrances existentielles récurrentes (douleurs, névralgies), à sa psychologie déroutante plus qu’à son oeuvre. Dans ce but il a, comme toujours, examiné une grande abondance de documents d’archives, notamment de la correspondance : en tout plus de 400 citations de Nietzsche ou de ses proches.

Nietzsche laisse Guillemin perplexe : il se plaît à nous montrer les contradictions du personnage et les « trous noirs » de son existence. Peut-être même, comme la discussion qui suivra l’exposé le soulignera, exagère-t-il ses doutes, ses aveux d’incompréhension, lui qui sait si bien trancher quand il s’agit d’autres personnages. Nietzsche était-il un « pré-nazi », lui qui affirme sa détestation des Allemands, qui renoncera à sa nationalité prussienne pour ne pas avoir à faire la guerre, et, installé en Suisse, gardera –malgré lui-un statut d’apatride ?

Quelques jugements personnels quand même, par exemple sur les positions religieuses et même antireligieuses de Nietzsche : La pensée de Nietzsche est un drôle d’imbroglio. On le prend pour le héraut de la « mort de Dieu », mais il est le contraire d’un athée.

La discussion fait apparaître que si cette œuvre de vieillesse d’Henri Guillemin n’est pas le plus abouti de ses ouvrages, elle a le mérite, une fois de plus, de nous faire partager la prodigieuse culture de Guillemin et sa curiosité vis-à-vis d’une galerie de personnages fascinants (Wagner, Cosima Wagner, Lou von Salomé) qui ont marqué leur époque.

 

Le compte-rendu complet de l’exposé de Guy Fossat sera publié dans le Bulletin n°7 de PHG, à paraître en mars 2018.

 

Bibliographie :

 

-Henri Guillemin : Regards sur Nietzsche, Seuil 1991

 

 Réédition Utovie 2015 avec postface de Patrick Rödel

 

-Dorian Astor, Nietzsche, biographie, Folio, 2011

 

-Paolo D’Iorio, Le voyage de Nietzsche à Sorrente, CNRS éditions, mai 2012.

 

Pour consulter la présentation Powerpoint de Guy Fossat, cliquez sur le lien

présentation Guy Fossat Guillemin-Nietzsche

 

 

 

 

2 commentaires :
  • Pojé Joëlle
    De Pojé Joëlle
    Aussitôt signalé, aussitôt corrigé !
    Merci Guy

    JP
  • Fossat guy
    De Fossat guy
    Bravo pour ce compte- rendu nuancé ET clair qui devrait permettre aux lecteurs curieux d'aller plus loin...
    Mais ce CR est donne deux fois??
    GF
Laisser un commentaire :

Le site de référence sur Henri Guillemin