Henri Guillemin et Jean-Jacques Rousseau aux Entretiens Henri Guillemin

Henri Guillemin et Jean-Jacques Rousseau aux Entretiens Henri Guillemin
03/02/17 à 17:01

 

               Henri Guillemin sur les traces de Jean-Jacques Rousseau

    

 

Pierre Molimard, professeur de lettres honoraire, admire Henri Guillemin et considère Jean-Jacques Rousseau comme un très grand écrivain. Il était tout désigné pour nous livrer son enquête sur la longue complicité qui a uni ces deux personnages, si on en juge par la durée des travaux de Guillemin sur Rousseau. Patrick Berthier avait donné déjà, en mars 2013, une conférence à Mâcon sur ce sujet très riche et semble-t-il central, notamment pour mieux connaître Henri Guillemin lui-même.

Sur les questions essentielles et existentielles de la politique et de la religion, il se produit une sorte d’identification de Guillemin à Rousseau, comme le suggère le double sens du titre choisi par l’orateur. Pour cela, Guillemin, adversaire à son tour de Voltaire, choisit le camp de Rousseau contre la pensée dominante de son temps, et l’absout de certaines fautes. Il le tire vers son propre catholicisme, ce qui est discutable.

Malgré la complexité du cas Rousseau, l’exposé et le débat qui a suivi ont contribué, selon le voeu de Pierre Molimard faisant écho à Guillemin, à « faire avancer un peu la vérité » sur les deux personnages en question…

 

Le compte-rendu complet de l’exposé sera publié dans le Bulletin de l’association à paraître en 2018.

 

 

Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire :

Le site de référence sur Henri Guillemin