Le samedi 5 octobre 2024 à Cluny, se tiendra salle de la Justice de Paix, une journée d’études organisée par l’Association Présence d’Henri Guillemin sur le thème :
Un spectacle estampillé Guillemin : Liberté, Egalité, Propriété, 1789 à Cluny
Horaires : 10h-12h et 14h-17h.
Il s’agit, à travers la remémoration de ce grand spectacle théâtral donné quatre jours consécutifs à Cluny en Juillet 1989, d’identifier les sources historiques de la pièce, de se remémorer l’aventure collective qu’elle a constituée pour 80 Clunisois, de clarifier la place d’Henri Guillemin dans cette production qu’il a fortement et publiquement soutenue, d’évoquer une de ses dernières œuvres parue en mai 1989 « Silence aux pauvres » qui traite de l’éviction des plus pauvres des bénéfices de la Révolution de 1789.
Une manière aussi de se remémorer le site exceptionnel qu’a été le théâtre de verdure de Cluny pour la diffusion de spectacles théâtraux de plein air, pendant une vingtaine d’années.
Les intervenants seront Gino Schlanser*(la Grande Peur en Mâconnais, base historique de la pièce), Claude Pautet* (genèse et construction du spectacle), Michel Bertrand**, (l’aventure collective des acteurs), José Cano-Lopez*** (la place du spectacle dans le courant théâtral de l’époque), Patrick Berthier* (le rapport d’Henri Guillemin au théâtre), Antoine Marzio* (zoom sur Silence aux Pauvres). Entrée gratuite.
*membre de l’association Présence d’Henri Guillemin **acteur dans le spectacle et président de la troupe Plaisir du Théâtre de Cluny ***contributeur à la dramaturgie du spectacle et directeur de troupe (Plessis-Théâtre Tours)
Pour accéder au texte complet du spectacle cliquez ICI